Catégories
Literie

Lit Montessori, les top 2022!

4.7/5 - (23 votes)
lit montessori quel âge

Quel est le point commun entre Thomas Edison inventeur de l’ampoule, Jeff Bezos fondateur d’Amazon, Larry Page et Sergei Brin fondateurs de google, Will Wright créateur des Sims, Georges Clooney, Beyoncé ou encore les Princes Harry et William d’Angleterre ? (La liste des personnalités est encore longue)

Ils ont tous suivi la pédagogie Montessori. Les fondateurs de Google expliqueront même que leur réussite est due au fait qu’ils étaient dans des écoles Montessori. Mais saviez-vous que la méthodologie de Maria Montessori s’applique même en dehors du cadre de l’école. En effet, au sein de votre foyer vous pouvez créer un univers Montessori.

Quel en est le but ? L’objectif est de développer la créativité et d’inculquer l’autonomie aux enfants dès le plus jeune âge et les préparer à la vie adulte.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la chambre et les lits Montessori. Nous vous proposerons une sélection de plusieurs lits Montessori tendance de l’année 2022. Ensuite nous verrons les avantages que comporte cette méthodologie qui a révolutionné l’enseignement et l’apprentissage pour les enfants.

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose par soi-même.

Maria Montessori

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE MONTESSORI ?

Tout d’abord, qui est Maria Montessori ? 

Maria Montessori était une docteur en médecine psychiatre et anthropologue, d’origine italienne, elle est née dans le petit village de Chiaravalle en Italie. Elle fut l’une des premières médecins femmes en Italie malgré le fait que les facultés de cette époque étaient exclusivement réservées aux hommes.

C’est dans son premier poste dans une clinique psychiatrique, où elle côtoie des enfants ayant des déficiences mentales qu’elle se posera les premières questions sur l’éducation et le développement de ces derniers.

C’est le début de nombreuses années de recherche, qui vont l’amener au de travers plusieurs voyages à inventer un nouveau type d’enseignement. Acclamé et très apprécié de par le monde pour sa méthode éducative révolutionnaire.

A qui s’adresse la philosophie Montessori ? Est-elle pour tous ?

La méthode Montessori s’adresse à tout le monde. En effet, cette philosophie est destiné à tous types d’enfants, aussi différents soit-il. Chacun d’entre eux à sa particularité, certains ont une mémoire visuelle, d’autres auditives et enfin certains d’autre ont besoin de toucher et de sentir les choses.

En outre, on ne peut pas les comparer, car chacun apprend de manière totalement différente. Contrairement à la méthode scolaire traditionnelle où ils ont tous un même et unique programme, la méthode Montessori est quant à elle tournée vers chaque enfant, qui fait lui-même son programme d’apprentissage.

Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.

Maria Montessori

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, les années les plus importantes de la scolarité sont les 6 premières années et non pas le lycée ou encore l’université. En effet, c’est au début de la scolarité que l’enfant construit ses fondations et assimile les bonnes méthodologies d’apprentissage.

lit montessori quel âge
Lit cabane

Étant donné que dans la méthode scolaire traditionnelle, les élèves qui apprennent le plus vite sont mis en avant, cela crée de la frustration chez leurs camarades. Ils sont souvent considérés comme étant « plus intelligents » alors que c’est totalement absurde. En effet, comme chaque enfant à sa particularité, la méthode Montessori met l’accent sur les qualités et les envies de chacun.

C’est ce que Maria Montessori a réussi à mettre en évidence grâce à sa méthode révolutionnaire, ou elle a prouvé qu’en s’adaptant à la particularité de chacun les résultats étaient nettement supérieurs.

Dans une école Montessori, le système de notation n’existe pas. Il faut souligner qu’un enfant qui présente des déficiences, des troubles mentaux, un syndrome autistique, ou un quelconque handicap sera entièrement épanoui. Ils développeront leurs connaissances plus aisément que dans une école traditionnelle.

Cette méthode favorise les mises en situation et les jeux d’apprentissage, ce qui suscite l’intérêt et la curiosité des élèves.  Les enseignants servent de mentors, d’amis et de guide, plutôt que de surveillant de la discipline

La pédagogie Montessori

L’éducation Montessori, se caractérise par la promotion de l’autonomie et de l’indépendance de l’enfant. Pour que celui-ci joue un rôle actif dans son apprentissage et qu’il puisse découvrir le monde en toute liberté.

La pédagogie Montessori repose principalement sur 8 points fondamentaux :

  • Mouvement et cognition (ensemble de processus mentaux) : Maria Montessori disait que « l’apprentissage se fait par le mouvement« 
  • Le choix : l’enfant doit choisir ce qu’il veut faire sans y être contraint pour progresser dans son apprentissage.
  • L’intérêt : Trouver ce qui l’intéresse et mettre l’accent sur cela.
  • Supprimer les récompenses : car lorsqu’il est habitué à recevoir des récompenses en retour d’une leçon ou tâche effectuée, il n’est ensuite motivé que par la récompense et non plus par le fait de découvrir les choses. Il faut lui apprendre à avoir une motivation personnelle.
  • Le partage de connaissance : En effet, le fait de travailler en groupe favorise le développement. Ils partagent leurs savoirs et apprennent des autres.
  • Apprendre en se mettant en situation : lorsqu’un thème est abordé, l’éducateur fait des mises en scène. Exemple pour découvrir les animaux : les enfants iront à la ferme, etc. Cela donne un sens aux leçons abordées. 
  • Interaction avec les adultes : lorsqu’un enfant interagit avec un adulte, il le prend toujours en considération sans aucun jugement. Ils sont tous traités avec un profond respect.
  • Environnement ordonné : chaque chose doit être à sa place, on apprend aux enfants le respect du matériel ainsi que le rangement.

La philosophie de Maria Montessori consiste à encourager le développement complet dès le plus jeune âge (bébé), et ce jusqu’à l’âge adulte. De plus, son modèle d’éducation favorise la créativité et l’autonomie. L’objectif ultime de ses enseignements est d’instaurer dès la petite enfance, l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie. En d’autres termes, la méthode Montessori vise à préparer l’enfant à devenir un adulte responsable.

Contrairement au modèle d’éducation classique que l’on connaît, Maria Montessori ne voulait surtout pas d’un enseignement passif. Son système d’éducation favorise le développement de l’intérêt ainsi que les activités naturelles plutôt que les méthodes d’enseignement formelles.   

En effet, la connaissance pour elle, s’acquiert par des expériences sensorielles dans le milieu environnant. Par conséquent, en privilégiant l’activité à la passivité d’une classe d’école traditionnelle, l’enfant devient acteur et non-spectateur de son apprentissage. 

Dans le système Montessori, les enfants sont mis au premier plan, on leur accorde toute l’importance et l’attention dont ils ont besoin. Effectivement, l’éducateur laisse libre cours à leurs envies, il est là pour les observer et les guider seulement quand ils en ressentent le besoin. Ils n’éprouvent aucune pression et aucun jugement.

Selon les principes Montessori, l’adulte est simplement là pour se poser comme une sorte « d’ange gardien ». En fait, cette posture que va avoir l’adulte aura pour effet d’aider les plus petits à acquérir leur propre liberté. Par ailleurs, le fait de ne pas interférer dans leur choix vont leur permettre de s’autocorriger et de trouver des solutions par eux-mêmes aux obstacles qu’ils rencontreront.

Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant.

Maria Montessori

C’est pourquoi dans une classe Montessori l’adulte est plus observateur qu’acteur. 

Spacieuse et agréable la pièce est divisée en plusieurs espaces selon les thématiques. Par ailleurs, l’environnement est proportionnel par rapport à la taille des enfants. On y trouve des meubles bas, chaises basses ainsi que des étagères, afin de développer leurs autonomies et qu’ils puissent utiliser et ranger eux-mêmes le matériel. Cela développe notamment leur organisation, coordination ainsi que la mémoire.

L’autodiscipline est donc le maître mot.

lit montessori quel âge
Lit cabane

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?  

Votre enfant n’aime pas rester seul et jouer dans sa chambre ? Ses jouets traînent-ils partout dans la maison ? Ou encore, il vous sollicite toujours pour attirer votre attention ? Enfin, il ne veut pas dormir seul dans son lit et vous êtes épuisé ?

C’est tout à fait normal, ce n’est pas du tout de sa faute. Il ne faut surtout pas le blâmer pour cela. La chambre d’inspiration Montessori est là pour remédier à toutes ces problématiques, qui empoisonnent la vie de parent !

Saviez-vous que le concept Montessori ne s’applique pas qu’à l’école ? C’est une méthodologie qui s’applique également à la maison. Plus particulièrement dans la pièce où votre enfant passe le plus de temps, c’est -à -dire sa chambre.

Une chambre Montessori est une pièce qui est censée faciliter l’autonomie de l’enfant. L’objectif principal de celle-ci est qu’il puisse se débrouiller par lui-même, sans l’aide de ses parents, ce qui aura pour but de favoriser son indépendance.

Créer une chambre d’inspiration Montessori présente d’infinis avantages :

  • Cela va fortement stimuler son désir de découverte, sa curiosité.
  • Lui apprendre à organiser son espace de vie.
  • Développer son autonomie ( dont tous les parents rêve pour leurs enfants ).
  • Augmenter sa confiance en soi.
  • Par la suite, nous allons voir comment mettre en place un style de chambre qui favorise son développement.
  • La simplicité.

Pour beaucoup de personnes malheureusement, le style Montessori est un phénomène de mode. En effet, à l’ère des réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest, Facebook, etc., on trouve un peu de tout et n’importe quoi. L’aspect esthétique est mis en avant au détriment du réel objectif de la chambre Montessori.

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de Vinci

La chambre Montessori est un endroit minimaliste à l’échelle des touts petits. Fini les pièces couvertes de jouets, il va falloir faire du tri pour la désencombrer. 

Pas besoin d’un architecte d’intérieur, de dépenser une fortune pour créer l’univers parfait pour votre enfant. Au contraire, comme la chambre évoluera et devra être adaptée au fil des années de votre trésor, il faudra vraiment trouver des meubles peu coûteux ou évolutifs.

Quelques conseils vous permettront de réaliser facilement un lieu cosy, épuré et confortable qui favorise la découverte et l’épanouissement.

 TOUT À PORTÉE DE MAIN

Il est parfois tentant de mettre de grands meubles dans une chambre, des étagères en hauteur et de grands lits pour donner du cachet à celle-ci. L’esprit Montessori signifie une adaptation totale à votre enfant, tout son environnement doit être à sa taille. Votre bout de chou est au centre de sa pièce, tout tourne autour de lui.

Mettez-vous un instant à sa hauteur, allongez-vous au sol et imaginez-vous être à sa place. Le fait de mettre tout à la portée de votre petit bout, aura pour conséquence de le rendre un maximum autonome. De plus, l’aménagement au sol va permettre d’avoir un espace sûr, où votre enfant pourra s’y épanouir en toute quiétude sans se mettre en danger.

Couleurs et éclairage dans une chambre Montessori

L’éclairage et les couleurs de la chambre sont très importants. Dans l’esprit Montessori, les couleurs neutres sont privilégiées, telles que le blanc ou d’autres couleurs douces comme le beige et toutes les couleurs pastels.

Cela aura tendance à faire ressortir, les tableaux, photos et livres. La couleur blanche par exemple aura tendance à sublimer l’espace tout en le rendant lumineux. 

De plus, vous aurez la sensation d’une pièce plus volumineuse. Attention à ne pas mettre que du blanc, car cela aura tendance à rendre la pièce un peu trop fade et trop impersonnelle, ce qui n’est pas du tout le but recherché. Évitez seulement les couleurs sombres, car elles sont très mauvaises pour la concentration.

Les couleurs claires s’accordent à merveille avec les meubles et les différents objets de la pièce. Il faut essayer de concevoir un endroit qui l’éveille, mais également qui l’émerveille.

L’importance d’avoir un lit Montessori ? 

Il n’existe techniquement pas de ‘lit Montessori’. Par contre, il y en a qui sont bien évidemment inspirés des grands principes de la méthode de Maria Montessori. Comme la liberté de mouvement et de bouger est un des grands principes de cette philosophie, le lit au sol fait de lui un choix idéal.

Chaque enfant est différent, que ce soit au niveau de la personnalité et des de leurs goûts. Il est donc primordial de trouver le lit Montessori qui conviendra à ses besoins.

Oubliez les lits à barreaux, qui obligent les enfants à être dépendant d’un adulte pour se déplacer. Le lit Montessori offre une liberté totale de mouvement. De plus, votre bébé n’aura plus à vous « harceler » chaque jour pour qu’il sorte de cette « prison aux barreaux ».. Fini les crises de larmes, après les siestes vos oreilles pourront enfin vous en remercier.

Il est vrai que la relation entre les parents et les enfants peut parfois être compliquée lorsqu’il s’agit de les mettre au lit.

Optez plutôt pour des lits bas ou matelas au sol, qui permettent à votre chérubin  de monter et descendre en toute sécurité. Les lits inspirés des principes de l’éducation Montessori sont très bas, de sorte que le matelas soit pratiquement placé au niveau du sol.

Il faut savoir qu’environ 12% des accidents domestiques, se produisent dans les chambres à coucher des enfants.  Les chutes et les risques d’étouffement, en sont les principales causes.

Leurs avantages sont multiples, par rapport aux lits de conception classique. Outre l’aspect sécuritaire, ces lits sont adaptés à leurs tailles et favorisent également leurs développement. Plus autonome et indépendant grâce à  sa liberté de mouvement. Le lit Montessori stimule la curiosité des enfants, ce qui facilite la découverte de son environnement.

En effet, dormir, s’installer confortablement dans son lit deviendra un plaisir, il ne se sentira pas cloitrer comme dans un lit classique.

Par conséquent, la facilité qu’il aura à aller se coucher quand il sera pris de sommeil ne fera qu’accroître ses prises de décision et son autonomie et enfin sa confiance.

A partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ?

En règle générale, je vous recommande d’avoir un lit Montessori à partir du quatrième mois de vie de votre petit bout de chou, bien que certains parents décident de les utiliser plus tôt. En effet, dans certaines cultures comme aux États-Unis, les nouveau-nés à partir de 2 mois dorment seuls dans leur nursery.

Personnellement, je vous conseille plutôt de les faire dormir dans leur chambre à l’âge de 6 mois pour des raisons de sécurité. Les bébés jusqu’à cet âge, ils ne savent pas respirer par la bouche et le risque de mort subite du nourrisson diminue autour du sixième mois. De plus, lorsque votre bébé commence à ramper et se mouvoir, il est préférable à ce moment-là d’utiliser un lit Montessori. En fait, c’est à ce stade que le lit au sol est le plus bénéfique. Certains parents, à cet âge, utilisent simplement un matelas.

10 conseils pour aménager une chambre Montessori (CHAMBRE BÉBÉ/ ENFANTS)

Voici nos 10 conseils (plus un) pour aménager la chambre à coucher dans le style Montessori.

1 – LIT AU SOL

Comme évoqué ci-dessus, un lit bas est préférable pour les plus petits, mais il existe d’autres lits tels que les lits cabanes. Les lits à bannir sont ceux à barreaux ! Il faut que le lit soit ouvert pour les plus petits. Toujours en matériau noble.  Vous pouvez également simplement mettre un petit matelas au sol, pas besoin de sommier. Rappelons qu’il est préférable d’avoir un matelas d’enfant ferme.

2 – ARMOIRES

Une armoire à leurs hauteurs est parfaite pour les enfants. En effet, il faut qu’ils puissent avoir tout à leur portée de main afin de pouvoir s’habiller seuls. Mettre un T-shirt, un pull ou encore un pantalon sera donc une partie de plaisir. De plus, le fait de lui laisser le libre pour choisir ses vêtements aura pour effet d’augmenter sa confiance et le rendra autonome.

Pour les plus petits, vous pouvez mettre des images sur chaque compartiment, par exemple mettre un dessin de chaussette sur le tiroir à chaussette.

3 – BIBLIOTHÈQUE

Également à leurs hauteurs, les enfants doivent avoir un libre accès aux livres. Lorsqu’ils ne savent pas encore lire, mettez les livres avec la couverture de face pour leur permettre de choisir plus facilement le livre dont ils ont envie.

4 – TAPIS

Les petits passent la majorité de leur temps à jouer au sol. Au sol les enfants sont plus libres de leur mouvement sans aucun danger. Un tapis leur apportera un confort supplémentaire lorsqu’ils s’amuseront.  Cela permet également de délimiter les différents espaces de la pièce. Il existe également pour les plus petits des tapis sensoriels afin qu’ils puissent découvrir de nouvelle texture, bruits, etc.

5 – TABLE

La table dans une pièce Montessori va permettre à votre bambin d’effectuer diverses activités, comme dessiner et y jouer confortablement. Elle doit toujours être à sa disposition afin qu’il puisse s’y installer dès qu’il en aura envie. De plus, la table doit avoir des bords arrondis pour éviter tous chocs qui peuvent être dangereux et protéger au mieux votre trésor. Comme le reste des meubles, la table doit également être à sa hauteur.

6 – CHAISE

Les chaises, comme la table, doivent être adaptées à leur hauteur. Cela va permettre à votre enfant de pouvoir s’installer en toute autonomie comme ”un grand”. Il est également nécessaire de prendre des chaises avec un bon dossier, pour un maintien du dos optimal pour leur bien-être.

7 – ESPACE DE RANGEMENT POUR LES JOUETS

Comme pour l’armoire, les jouets doivent être à disposition des enfants. Facilement atteignable, il doit pouvoir les prendre quand il en a envie sans avoir à demander aux parents. Vous pouvez pour cela soit mettre une petite étagère basse et spacieuse ou encore de petites boîtes de rangements pour les jouets dans l’espace réservé au jeu. Les jouets doivent avoir leur propre place dans la pièce pour maintenir un certain ordre et un environnement agréable.

8 – JOUETS

Opter pour des jouets qui stimulent leur créativité ainsi que leur imagination. Les jouets doivent être en matériaux nobles tels que le bois par exemple. Également, rechercher des jouets qui représentent des éléments du quotidien afin de développer leurs apprentissages.

9- MIROIR

Placez un miroir incassable près du lit. Il sera très utile pour qu’ils puissent se regarder et prendre conscience de leur propre image.

10 – DÉCORATIONS

Les décorations stimulent la créativité et le sens de l’observation des enfants. Images, photographies, tableaux noirs et autocollants. Pour les plus petits, favorisez les images en noir et blanc, car ce sont les couleurs qu’ils décernent le mieux.

4 réponses sur « Lit Montessori, les top 2022! »

Avec 3 enfants la chambre doit être optimiser au maximum. Je n’avait pas de place pour un lit bébé à barreaux supplémentaires.
Grâce aux lits Montessori je sais qu’une fois mes enfant coucher ils sont en sécurité.
Ils peuvent sortir du lit quand ils veulent. Plus besoin de faire le gardien du sommeil.
Je suis heureuse de leurs avoir fait une chambre à leurs hauteur.

Geniale grâce à cet article j’ai pu apprendre énormément de chose sur la pédagogie Montessori. J’ai acheter le lit tipi pour mon fils il en est ravi! Merci sans vos précieux conseils je n’aurai pas fait ce choix.
Maintenant que mon fils peut sortir de son lit seul il fait ses nuits car il n’a plus peur d’être abandonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.