Aller au contenu

Lit Montessori quel âge ?

lit montessori
4.6/5 - (39 votes)

Lit Montessori oui… Mais à quel âge ? Voici la question qui revient énormément dans la bouche des parents. Il est vrai qu’aujourd’hui, la pédagogie de Maria Montessori est de plus en plus connue à travers le monde.

Ce modèle d’éducation très particulier inventé par cette dernière a le vent en poupe. En effet, les parents soucieux de l’éducation de leurs enfants s’intéressent et se forment à cet apprentissage révolutionnaire qui a fait ses preuves à travers le monde entier.

Mettant l’accent sur des points très importants. Tels que l’épanouissement, le plaisir, la découverte par les sens, la sécurité ainsi que la vie en communauté, tout cela aura pour but de le mettre dans un cadre idyllique misant ainsi sur l’avenir de celui-ci.

Dans cet article, je vais tenter de répondre à la question que l’on nous pose régulièrement, sur l’âge à laquelle on peut commencer à mettre en place un lit Montessori. Nous vous proposerons également une sélection des lits Montessori tendance.

L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas le fait de bâtir l’homme par lui-même.

Maria Montessori

Lit Montessori quel âge : La pédagogie Montessori qu’est ce que c’est ?

Avant toute chose, je voudrais faire un petit rappel avec vous sur ce qu’est la pédagogie Montessori. Si vous êtes là, je suppose que vous êtes déjà pas mal documenté sur le sujet. Ou peut-être en avez-vous entendu parler, mais vous n’êtes pas sûr de ce qu’il en est ou de ses avantages. Il est vrai que pour d’autres cela peut paraître encore flou.

Sans titre 1 - Lit Montessori quel âge ?

C’est ce que nous allons voir.

Lit Montessori quel âge : D’où vient la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori a été créée à la fin des années 1800 par Maria Montessori. Ce fut la première médecin exercer en Italie. Cette femme que l’on peut qualifier de visionnaire a commencé à travailler avec des enfants psychologiquement déficients, qui dans la société d’aujourd’hui peuvent être qualifiés comme des “fous ou encore débiles” dans des hôpitaux psychiatriques.

Passionnée et persuadée qu’ils avaient du potentiel en eux. Elle a passé énormément de temps à les observer et analyser leur comportement afin de les aider au mieux à en faire deux des enfants intégrer dans la société. 

Il s’est avéré qu’après quelque temps de travail au côté de ces derniers, ses enseignements ont commencé à porter leurs fruits. Certes, au vu des résultats très encourageants qu’elle a pu constater. Maria Montessori  a commencé à attirer le regard sur elle.

C’est à ce moment-là, qu’elle se dit qu’elle pouvait appliquer cette pédagogie à des enfants ne souffrant pas de déficience psychologique. Son but était de sublimer leurs potentiels.

En effet, c’est de là que va naître sa première maison des enfants à Rome en 1907. Elle appliquera les bases de sa méthodologie. Cette femme extraordinaire prendra sous son aile des enfants défavorisés, afin de ne pas les laisser à l’abandon et de leur donner une éducation adéquate.

Lit Montessori quel âge : Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori, c’est un lit adapté à votre enfant, à ses besoins et à ses capacités. Contrairement aux lits d’enfants classiques. Le lit d’enfant Montessori a la particularité d’être très près du sol (généralement pas plus de 20 ou 25 centimètres) et d’être sans barreaux ni rails. 

Son but est évidemment de donner à l’enfant le maximum de liberté pour entrer et sortir. Se déplacer. S’allonger et s’asseoir sur le lit sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Cela signifie, que votre trésor doit pouvoir monter et descendre de son lit seul sans se blesser. Mais vous vous en doutez un bébé de 6 mois et un bambin de 3 ans n’ont pas les mêmes capacités. 

Dès que l’enfant est capable de marcher, il pourra profiter de l’autonomie totale d’un instrument aussi précieux que le lit Montessori. 

Lorsque l’enfant grandit , il peut avoir une petite hauteur toujours adaptée à sa taille. Il pourra avoir un cadre de lit, car il aura moins de risque de se cogner. Vous aurez plus de choix entre les lits cabanes très en vogue et les lits tipi qui sont un petit plus dans la déco. En bref, un lit Montessori est adapté à l’âge et à la motricité de votre poupon, il est simple, épuré et fonctionnel

Sans titre 15 - Lit Montessori quel âge ?

Lit Montessori quel âge : Lit Montessori quand commencer ?

La première fois que j’ai entendu parler des lits Montessori, j’ai été surprise que des parents laissent leurs nourrissons dormir sur le sol. Mais une fois que j’ai appris les raisons qui les motivent et comment ils sont utilisés avec succès par les parents du monde entier. J’ai rapidement compris les avantages d’un lit Montessori. 

Les parents qui commencent le plus tôt, en général font dormir leurs enfants dans un lit de sol entre 5 et 10 mois. Il n’est pas rare de voir certains parents faire dormir leurs bébés à partir de 2 mois seuls.

En tant que parent et encore plus lorsque c’est notre premier enfant. Le faire dormir son tout seul peut-être ressenti comme un déchirement. Personnellement cela a était mon cas… Mais une fois passé le cap des émotions, vous remarquerez une transformation dans votre vie ainsi que celle de votre petit bonheur.

Savoir que mon petit bout de chou passe de bonnes nuits de sommeil récupérateur en sécurité, qu’il dort et se réveille quand il le veut ! C’est un réel épanouissement ( je ne dis pas cela, car depuis moi aussi je passe de meilleures nuits sans pieds dans la tête au réveil haha 😉 ) Mais ne vous inquiétez pas vu que votre trésor pourra sortir seul de son lit il sera apte à vous rejoindre pour les calins du matin ! 

Il n’est jamais trop tard pour un enfant d’adopter un lit Montessori. Même s’il est vrai que plutôt vous commencerez plus vite vous aurez des résultats positifs, les automatismes même s’ils commencent 2,3,4,5 ans se feront vite ressentir. Ce qui est unique dans un lit Montessori, ce n’est pas le lit lui-même, mais le concept qui l’entoure.

Lit Montessori quel âge : Pourquoi utiliser un lit de sol Montessori ?

Le lit au sol Montessori est adapté des tout petits pour limiter les dangers et risques quand l’enfant ira se coucher. Quand j’entends que mon petit de 13 mois se réveille, je n’ai aucune crainte, car je sais que lorsqu’il en aura envie il quittera son lit et sa chambre pour nous rejoindre.

Chose impossible avec son ancien lit à barreaux, car monsieur escalader pour descendre de sa cage…pour ceux qui ont déjà entendu un gros BOUM au lever de la sieste vous me comprendront.

En ayant adapté son lit à ses capacités motrices, je ne suis plus en alerte dès qu’il se réveille pour vite aller le récupérer avant sa chute. 

Avoir un lit au sol. C’est donner à votre enfant le pouvoir et l’initiative. En outre, c’est lui faire confiance pour prendre des décisions et grandir à partir de ses propres expériences. Très vite, cependant, il apprendra à identifier le lit comme son espace de sommeil et commencera à réguler son comportement autour de lui, en s’y rendant dès qu’il ressent le besoin de se détendre ou de dormir.

Ce format de lit apporte une liberté de mouvement à l’enfant, ce qui le rend plus autonome

Le lit grâce à la pédagogie Montessori est choisi en fonction des besoins et capacités de celui-ci, ce qui est plus tourné vers les acquis et en cours d’acquisition et donc à 100% tourné vers l’enfant et non en fonction de la beauté du meuble et des goûts des parents. 

Dans un lit de sol. Il apprendra simplement et naturellement à agir selon ses impulsions et en tirera ensuite ses propres leçons. Il est ainsi maître de lui-même et de son environnement.

Libérer le potentiel de votre enfant et vous transformerait le monde avec lui 

Maria Montessori

Lit Montessori quel âge : stimulez la croissance de votre enfant !

Les lits Montessori suivent la philosophie d’une méthode éducative basée sur les principes de liberté et de mouvement.

Une chambre de style Montessori est un environnement où tout est adapté aux enfants. De plus, il est conçu pour favoriser l’épanouissement personnel et l’indépendance de votre enfant, grâce au fait qu’il peut l’organiser lui-même !

Si vous avez décidé de suivre cette philosophie pour la chambre de votre enfant, voici comment appliquer la méthode Montessori à la chambre de votre enfant :

Le mobilier parfait de style Montessori se caractérise par des lignes simples et un style qui privilégie les matériaux naturels. Comme le bois. Eviter, tout ce qui à des coins pointu et opter plutôt pour des meubles avec des formes arrondis pour augmenter le niveau de sécurité. Choisissez des couleurs douces et des tons neutres.

Surtout, pour créer un environnement et une atmosphère détendus propices à l’épanouissement de votre enfant. En effet, les couleurs claires et neutres sont connues pour leurs propriétés apaisantes.

Selon la méthode Montessori, il est essentiel de définir les espaces dans la pièce.  Cela aura pour objectif de lui apprendre l’organisation des le plus jeune âge. Vous pouvez pour cela créer un espace consacré à la lecture et de jeu. Éventuellement, vous pourrez mettre des étagères fixées à la hauteur de votre petit amour.

N’hésitez pas à mettre des tapis, à côté de son lit. Mais également, pour marquer la division entre les différents endroits de la chambre. Une chambre Montessori, doit permettre à votre enfant d’accéder facilement à ses jouets, y compris les livres. Voilà, pourquoi une pièce bien rangée et où tout est à sa place l’automisera davantage.

Pour son apprentissage et son développement, mettez à disposition les vêtements de votre petit ange. Placer une petite commode pour qu’il puisse s’habiller tout seul comme un grand.

Lit Montessori quel âge : Lit au sol Montessori, comment le choisir ?

Lit Montessori bébé, privilégier le matelas 

Un lit Montessori c’est très bien, mais il ne faut pas négliger le matelas !! 

C’est bien la chose la plus importante lorsqu’on choisit un lit ! Il faut que le matelas soit adapté à la taille du sommier pour ne pas avoir d’espace, car il faut que le lit de votre chéri soit sécurisé. 

Le choix d’un bon matelas est encore plus important surtout si vous optez pour un matelas au sol pour débuter. Privilégiez un matelas dans votre budget. Mais par pitié ne prenez pas non plus en matelas à 30 euros en polyester qui va complètement se désagréger et dégager des odeurs de colle toxique…

Vous avez le choix entre deux types de matelas:

  • Les matelas naturels en latex certifiés 100%, fibre de coco, coton ou laine
  • Matelas synthétique, mousse Polyuréthane, mousse à mémoire de forme.

Cela va de soi qu’on n’achète pas de matelas de seconde main. Certes, il peut être usé et avoir un mauvais maintien pour votre loupiot qui lui causera des douleurs au niveau de son petit dos lit Montessori pour les plus grands !

Lorsque petit bout n’est plus un bébé, mais un peu plus grand, plusieurs options s’offrent à vous.

Le lit au sol Montessori peut se garder longtemps si les dimensions de celui-ci restent adaptées à votre enfant. Sinon il existe différents types de lits un peu plus haut, mais toujours dans la même thématique. Gardons en tête que le lit doit correspondre aux besoins et à ses capacités de. On oublie donc les lits mezzanines pour vos bambins. Ou bien les lits en forme de voitures ou les lits carrosses inaccessibles. Pour s’y installer il faut être un vrai contorsionniste. Imaginer la tristesse de votre bout de chou de 3 ans, incapable d’aller se coucher seul. 

Pour une version plus ludique du lit Montessori qui reste, il faut l’avouer, très épuré. Vous pouvez choisir un modèle plus original qui accompagnera tout de même votre loupiot dans sa quête d’autonomie. Je vous conseillerai plutôt de vous orienter vers des modèles tipi. Qui sont toujours au sol donc niveau sécurité.

C’est parfait de plus ils sont très beaux ce qui donne un cachet à votre pièce. On pense également aux fameux lits cabanes qui sont très cocooning, on peut y ajouter un voilage ou non selon les envies de votre môme pour faire une vraie petite maison où il trouvera refuge ;). Pour une chambre un peu plus classique, vous avez aussi des modèles de lit dit traditionnel, mais au sol. 

C’est vrai qu’il est tentant de faire une chambre Montessori où il y sera épanoui. Certes, il ne faut pas perdre l’objectif premier de cette dernière.

Lit Montessori quel âge : Les lits de sol Montessori sont-ils sûrs pour mon enfant ?

Chaque jour, environ 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.

Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans. L’intérieur de la maison (accident domestique) représente le principal lieu d’accident plus de 80 %. Les risques de chute sont nombreux. De la table à langer ou de la chaise haute oui, dans les escaliers ou par la fenêtre.

Cela fait froid dans le dos… Si vous adaptez le lit de votre diablotin à ses capacités motrices, cela limite fortement le danger dans la chambre. L’espace doit être fonctionnel pour lui et non l’inverse. Cela doit être un lieu sécurisé et sans danger.

Si votre enfant chute de son lit au sol qui est à une hauteur de 30 cm, la chute sera moindre. Le risque d’accident est diminué.La pédagogie Montessori est basée sur les acquis des enfants. Ce qui veut dire qu’ils sont en pleine capacité de se servir des objets qu’on leur propose. Tél que le lit, l’armoire, une bibliothèque. Tout doit être à leurs niveaux et sans danger pour eux. 

Voilà pourquoi selon moi un lit Montessori est plus sûr que des lits traditionnels. Dans ses enseignement, Maria Montessori a insisté sur le fait que tout doit être à la hauteur de l’enfant et non l’inverse. 

Pour conclure, il n’y a pas d’âge minimum pour aménager un lit Montessori. Car celui-ci a été pensé selon les aptitudes, mobilité de vos chérubins afin de les faire évoluer dans leurs développements personnels.

Le lit Montessori a du succès ! Super sympa, joli et qui soulève des questions sur le moment où il faut en mettre un dans la chambre de son enfant.
Ce même concept de chambre est associé à Montessori et vise à donner de la liberté et de l’autonomie à votre enfant.
L’idée est qu’il puissent se mouvoir librement, avec aisance et en toute sécurité dans la chambre et dans le reste de la maison.

C’est pourquoi le lit Montessori exige que votre bébé soit plus grand. Ils sont très petits jusqu’à l’âge de 2 ans environ, moment pendant lequel il est plus judicieux de se concentrer sur un lit d’enfant, car c’est ce mobilier qui leur offre une plus grande sécurité, en les maintenant dans un  » cadre contrôlé « . Il suffit d’imaginer un bébé qui rampe et se couche sur un lit à même le plancher, sans être gêné par les barrières du lit d’enfant. Cela rend les parents encore plus inquiets ! Dans le berceau, la sécurité est absolue !

Par conséquent, nous estimons que la période la plus propice pour mettre à disposition un lit Montessori dans une chambre se situe à partir de l’âge de deux ans. En effet, il s’agit d’une étape où les enfants sont plus sûrs, sont davantage actifs et veulent mieux connaître tout le monde. Pour cela, les lits d’enfants ne sont plus adaptés puisque les enfants commencent à ne plus avoir peur et ont des difficultés à s’en extraire.

Qu’est-ce que c’est et quand commencer à utiliser un lit Montessori ?
Le lit Montessori convient aux enfants de 0 à 12 ans, bien qu’il soit plus populaire entre 0 et 6 ans. En outre, l’espace de repos est adapté à mesure que l’enfant grandit. En effet, il vise à répondre aux besoins de l’enfant, en tenant compte du stade du nourrisson.

Dans une pièce Montessori, les lits sont placés à même le plancher. La solution la plus facile et la moins coûteuse consiste à placer un matelas sur le sol pour permettre au bébé de se déplacer en toute liberté et en parfaite sécurité. Le matelas n’est pas obligatoirement posé sur le sol. Si vous disposez d’une option de lit bas, proche du sol, cette méthode sera également suffisante. Il est essentiel de toujours inciter votre enfant à se coucher et à se lever de son lit par ses propres moyens.

Pourquoi un lit Montessori est-il une bonne idée ?
Parmi les avantages d’offrir un lit Montessori à un enfant, citons les suivants :

Lit Montessori quel âge : Pourquoi un lit Montessori est-il une bonne idée ?


Les avantages de mettre votre enfant dans un lit Montessori sont les suivants.

Indépendance. Avec un berceau Montessori, votre enfant peut aller et venir à sa guise. Lorsque votre enfant commence à marcher à quatre pattes, il peut prendre cette décision tout seul.
La sécurité. Le matelas bas empêche votre enfant de tomber du lit. Ainsi, refusez l’ensemble de lit Montessori en kit. Et bien sûr, car cela limite drastiquement la libéreté de movement de votre bébé.


Une posture saine. Comme il est semblable à un tapis de tatami, il favorise une bonne posture de la colonne vertébrale et permet une bonne circulation sanguine.
Stimulation positive. Laisser les bébés dans leur berceau les prive du monde. Ils doivent compter sur les adultes pour les activités hors du lit. Un lit au sol leur permet d’explorer librement leur environnement et peut leur donner un plus grand sentiment de présence.
Rentable et durable. Les services de garde d’enfants traditionnels sont coûteux. Il est adapté aux besoins des adultes, et non des bébés.

n outre, ses meubles sont rapidement désuets. La durée de vie d’un berceau ne dépasse pas 2 ou 3 ans. Rapidement, il faut passer à la mise en place d’un lit pour enfant en bas âge et d’un lit simple pour les enfants plus âgés. Pour le lit Montessori, si vous voulez faire des économies, il vous suffit d’acheter un matelas standard de 70 cm x 140 cm, pour les enfants de 0 à 5 ans. Puis passez à un matelas aux dimensions de 90 cm x 190 cm.

Lit Montessori quel âge : Types de lits Montessori


Lits de sol : il s’agit de la forme la plus élémentaire de chambre Montessori. Il est économique et assure au bébé de la sécurité. En fait, c’est l’idée même de la méthode. La présence au sol d’un simple matelas pour que l’enfant puisse dormir confortablement, se lever et se coucher quand il le désire, tout en bénéficiant de sa liberté dans son univers.

2 commentaires sur “Lit Montessori quel âge ?”

  1. Merci pour l’article des bon conseil pour une chambre enfant, je songe de plus un plus un mettre un lit au sol montessori pour mon fils pour qu’il dorme en autonomie. Pour un bébé enfant c’est le top d’après plusieurs personne de mon entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *