Catégories
Literie

Lit cabane : Comment bien le choisir ?

Aujourd’hui on parle de plus en plus du lit cabane. C’est vrai qu’il est très tendance. Et pour cause personne n’est insensible à son charme. Pas même les adultes, chez qui il fait resurgir son âme d’enfant. I

l faut avouer, ils sont tout simplement magnifiques. Amusants, jolis, pratiques et robustes, voilà tous les ingrédients pour une success-story 2022. 

Dans cet article, nous allons voir quels sont les avantages du lit cabane et pourquoi vous ne pouvez plus refuser ce lit à votre enfant. Allez-vous prendre votre sac à dos et accompagner votre enfant dans ce grand voyage… Au fin fond de la savane ou encore au beau milieu de la jungle ?

Seul votre loupiot pourra vous partagez ce secret.

Le lit cabane transformera la chambre de votre enfant en un vrai nid douillet. Confortable et mignon il sera dans son petit cocon, son havre de paix, sa demeure…

Ce lit apporte une vraie touche déco pour les amateurs de beaux intérieurs et il permettra à votre enfant de créer son propre univers : cabane d’aventurier, château de princesse.  L’imagination de nos enfants est débordante alors laissons-là s’exprimer !

Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu

Sylvain Tesson
lit montessori cabane rose et timothée

Un lit cabane c’est quoi ?

Les lits cabanes sont des meubles polyvalents avec un espace sous la plateforme du lit qui sert de rangement. Ils peuvent également inclure un bureau, une aire de jeux et même un lit d’appoint. Ils sont disponibles en différentes tailles : un lit mi-hauteur et encore à même le sol. En fin de compte, les lits cabanes offrent un certain nombre d’avantages.

Avec un lit surélevé et un grand espace de rangement en dessous, il existe plusieurs styles, combinaisons, formations et fonctionnalités intelligentes disponibles afin d’optimiser l’espace de la pièce.

A contrario les lits cabanes au sol, à défaut d’avoir moins d’espaces de rangement sous le lit sont moins encombrant et offrent également de nombreux avantages surtout au niveau de la sécurité et de la liberté de mouvement. Ce lit fait fureur chez les parents adeptes de la pédagogie Montessori.

Durable, pratique, sûr, économique, élégant et amusant, votre enfant vivra un rêve éveillé à travers ses aventures du quotidien.

Quels sont les avantages du lit cabane ?

Prévoir un rangement efficace pour les chambres de vos enfants est un must ! Il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination en prévoyant des rangements astucieux et des meubles multifonctionnels afin de répondre aux besoins évolutifs de l’enfant au fur et à mesure de son développement.

Nous reconnaissons tout à fait le besoin de maximiser le rangement. Les enfants ont régulièrement une quantité infinie de jouets qui se termine rapidement par le chaos général. C’est pourquoi le rangement pour enfants est une partie cruciale afin de créer un espace reposant et propre à vos petits amours.

Il est moins compliqué pour votre enfant de maintenir sa chambre à coucher en ordre, car il peut y avoir une multitude d’espaces pour le rangement. De plus, les lits sont conçus pour être faciles d’accès, ce qui contribue également à permettre à votre enfant de ranger tout ce qui traîne.

Certains modèles sont conçus pour se transformer en un lit d’enfant ordinaire afin que votre enfant puisse l’utiliser pendant son adolescence.

Les lits cabanes sont dotés d’options de rangement exclusives, comprenant des tiroirs et des armoires, des étagères, des penderies et un tiroir gigogne qui peut être utilisé comme un espace de couchage supplémentaire. Il pourra y accueillir ses amis sans aucun problème. 

Toutes ces options de rangement éliminent la nécessité d’ajouter des meubles dans leur chambre, ce qui signifie que vous pouvez optimiser leur espace. Le fait de disposer d’une solution de rangement amusante et exceptionnelle peut également inciter les enfants à ranger leurs affaires, en les aidant à devenir plus autonomes et à améliorer leurs capacités d’organisation.

En raison de la hauteur d’un lit cabane, la partie rangement est très facilement accessible et a été conçue pour permettre aux enfants d’accéder à leurs jouets, livres, cahiers et vêtements quand bon lui semble.

Un moment d’évasion

S’il y a bien une chose que les enfants aiment par-dessus tout, c’est bien les histoires. Leurs esprits débordent d’imagination et ils aiment être transportés dans des univers incroyables. C’est petit être à la créativité illimitée, nourrissent leur imaginaire grâce à demain ni fixe histoire ou encore des dessins animés.

Et oui. Qui n’a pas rêvé dormir dans une cabane en forêt étant petite ?  Je l’avoue c’est encore un de mes rêves,  mais ça c’est notre petit secret… 😉 

Aller dormir ne sera plus du tout un calvaire avec ce type de lit. Votre petit bout de chou n’aura plus aucun mal à passer une agréable nuit de sommeil dans sa merveilleuse demeure.

Les enfants et le sommeil

Pourquoi le sommeil est-il important pour les enfants ? Que se passe-t-il lorsque les enfants ne dorment pas suffisamment ? Conseils sur la manière de garantir à votre enfant une nuit complète de sommeil trouble du sommeil chez les jeunes.

Le sommeil est une composante essentielle de la forme intellectuelle et physique de votre enfant. Mais si vous trouvez qu’il est impossible d’aider votre enfant à dormir, vous n’êtes plus seul. Certains organismes estiment que les troubles du sommeil touchent 25 à 50 % des enfants et 40 % des adolescents.

Connaître leurs besoins en matière de sommeil est le premier pas vers la transmission d’un meilleur sommeil. Grâce à un ensemble de règles capitales dans la routine de l’enfant et d’une attention particulière à tout problème du sommeil, vous pouvez aider votre enfant à obtenir la relaxation dont il a besoin pour grandir solidement et en bonne santé. 

Pourquoi , le sommeil est-il crucial pour les jeunes ?

Le sommeil joue un rôle important dans le développement des jeunes esprits. En plus d’avoir un impact immédiat sur le bonheur, des études indiquent que le sommeil influence la vigilance et l’attention, les performances cognitives, l’humeur, la résilience, l’acquisition de vocabulaire, la connaissance et pour finir la  mémoire.

Le sommeil a en outre des effets déterminants sur le développement, en particulier dès la petite enfance. Chez les bébés, le sommeil semble être essentiel à la consolidation de la mémoire ainsi qu’au développement des capacités motrices.

Que se passe-t-il lorsque les enfants ne dorment pas suffisamment ?

Comme chacun le sait, un enfant qui manque de sommeil peut passer de l’humeur grincheuse à l’hyperactivité. La somnolence peut également affecter la capacité d’attention de votre enfant, ce qui peut avoir des répercussions sur ses résultats scolaires. Même une diminution minimale du sommeil quotidiennement, peut avoir des effets sur l’existence quotidienne de votre bébé.

Le sommeil est un élément essentiel de la routine et pour le bien être de chacun. C’est un élément indispensable d’un mode de vie sain. Des études ont montré que les enfants qui dorment régulièrement et suffisamment ont amélioré leur attention, leur comportement, leur apprentissage, leur mémoire et leur santé mentale et physique en général.  

A contrario le manque de sommeil peut créer de l’hypertension artérielle ainsi que l’obésité voire même de la dépression avec le temps.

Une solution pratique

Maman et papa seraient très soulagés de trouver un lit avec des espaces de rangement supplémentaires. Plus aucune excuse pour une chambre en désordre.

En effet, les petites pièces peuvent également être un défi lorsque l’on souhaite l’aménager. En effet, beaucoup de personnes sont confrontées au manque de place. Mais avec un peu d’inspiration, la solution peut vite trouver grâce au lit cabane. 

Une grande variété de lit cabane propose des espaces de rangement. Cela vous facilitera grandement la vie au quotidien. De plus, certains lits cabane sont à même le sol est entièrement ouvert. L’avantage c’est qu’il donne une sensation d’avoir une chambre plus grande.

N’hésitez pas également, à acheter des armoires, table de chevet, bureau avec des tons clairs ou blancs. Cela illuminera au mieux votre pièce et donnera l’effet d’un espace agrandi. Les lits cabanes sont une solution ingénieuse à ce défi et un excellent gain de place, offrant à votre enfant un endroit à la fois sûr et amusant pour dormir. Si votre enfant se sent en sécurité et heureux dans son lit, cela le détendra certainement et contribuera à améliorer son sommeil nocturne. 

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, plus un enfant avance dans l’âge, plus son territoire empiète dans le reste de la pièce. Mais n’ayez crainte… avec la multitude d’options de lit cabane disponibles, l’espace ne devrait plus poser trop de problèmes. Votre enfant pourra s’y épanouir afin d’y dormir, étudier jouer et bien évidemment ranger sa chambre. 

  • Un lit tout-en-un pour économiser de l’espace.
  • Les cadres de cabine robustes en font des lits durables dans le temps.
  • Pratique et amusante, une cabane plaît autant aux adultes qu’aux enfants.
  • Les lits cabanes sont dotés de nombreux dispositifs de sécurité pour protéger les tout-petits.
  • De par ses capacités de stockage et sa longévité, un lit cabane est très économique.
  • Les lits cabane sont de loin l’un des types de lits pour enfants les plus amusants et les plus créatifs.

LITS CABANE: UNE SOLUTION AMUSANTE

Fini les chambres austères. Les lits cabanes ou encore les lits tipis en forme de tente apportent un côté décalé et artistique à cette dernière. Issu de l’imagination des meilleurs designers, il a était conçu pour séduire et inspirer votre enfant avec des designs amusants et des couleurs chics. Ces lits, par leurs originalités, ne laissent personne indifférent et font même rêver les plus grands. 

Véritable source de rêverie, faire le choix d’un lit cabane pour son enfant, c’est également lui offrir un tout nouvel espace de jeu où il pourra mettre en action toutes les histoires qu’il s’était imaginées.

Votre enfant pourra se mouvoir et accéder à son lit comme bon lui semble. Beaucoup de cabanes sont inspirées de la pédagogie Montessori. Cette dernière prône la liberté de mouvement dans le but de rendre l’enfant autonome. En outre, votre enfant sera très enthousiasmé par son nouveau lit et voudra s’endormir sans problème et sans batailler avec lui la nuit.

Le lit cabane est ludique, il est idéal pour les petits aventuriers ! Faites rêver vos petits diablotins avec ces lits fantastiques.

Quel lit cabane choisir

Si votre bambin, a la capacité, et s’il prêt à passer de son berceau à sa maisonnette, alors aidez-le à emboîter le pas. C’est le moment de faire le grand saut. Les lits cabanes sont divisés en deux catégories. C’est ce que nous allons voir.

(photo)

Les lits cabanes près du sol.

Inspiré de la méthode Montessori, ces lits offrent une plus grande sécurité et liberté de mouvement pour vos petits chérubins. Je recommande cette catégorie pour les enfants âgés des le plus jeune âge. Un autre facteur important est que ces types de lits sont très bas au sol, vous n’avez donc pas à vous soucier de la chute de votre tout-petit au milieu de la nuit.

Pour prévenir de tous risques d’accident. Il faut savoir que les accidents domestiques représentent entre 200 à 350 décès par an en France. La pièce où les enfants passent plus de temps et bien évidemment la chambre. Voilà donc un des grand avantage d’avoir un lit près du sol.

(photo)

Les lits cabanes en hauteur. Pour les plus grands, être au sommet du majestueux arbre de la forêt dans sa cabane est un rêve qui se réalise. Très sympa, il propose parfois une multitude de rangements. Cela compensera la taille imposante qu’ils peuvent parfois avoir. L’espace sous le couchage permet d’optimiser cet espace notamment avec les des tiroirs associés. 

Lits cabanes pour garçons et filles

L’heure du coucher n’a jamais été aussi amusante pour les garçons comme pour les filles. Avec des gammes et des coloris divers et variés, il y’en a pour tous les goûts. Votre fille aime les couleurs vives et le rose ? Votre fils, le marron ou bien le gris ? Pas d’inquiétude, vous trouverez aisément le bonheur de votre petit bonheur.

Les lits cabanes en plus d’avoir une palette de choix énorme, sont un très bon rapport qualité prix. Effectivement, que vous soyez amateur de bois naturel ou encore de pin massif, ils bénéficient d’une construction de haute qualité. Les sommiers et les lattes sont faits pour durer dans le temps. Attention parfois à la mauvaise surprise d’acheter votre lit dans une boutique officielle où il y a des garanties.

Les lits sont généralement d’une robustesse à toute épreuve ! De quoi assurer toutes les nuits, même les plus agitées. Ce lit pour enfant est un atout idéal pour sublimer et aménager la chambre de votre bambin. Il peut facilement trouver sa place dans tous les univers de chambre. Vous y trouverez des échelles sur certains modèles pour les escaladeurs. Ou bien de beaux voilages majestueux. En vérité, vos enfants écriront leurs histoires.

ACCESSOIRES POUR LE COIN CHAMBRE

Voici une liste d’accessoires à associer pour faire du lit de votre enfant un espace confortable et fonctionnel :

– une table de chevet ou une étagère à portée de main pour que l’enfant puisse avoir tout ce dont il a besoin à portée de bras : ses lunettes, un livre, un verre d’eau, ou encore son doudou pour la nuit. De plus, un tapis apporte de la sécurité notamment en cas de chute.

– Un tapis, qui délimite sa demeure. Un joli tapis apportera du cachet et de la chaleur dans la chambre. 

– Une lampe ou une applique que l’enfant peut allumer de manière autonome et donc avec l’interrupteur placé à sa hauteur. Il existe des lampes d’ambiance très à la mode qui crée une ambiance relaxante ;

– Des barrières latérales pour les empêcher de tomber du lit pendant leur sommeil. Il en existe différents types : à enclenchement, à levier, de largeur et de hauteur variables. Je recommande des barrières latérales plus courtes que la longueur du lit afin de laisser un passage pour que l’enfant, de préférence vers le bas, puisse entrer et sortir du lit librement ;

 Une magnifique housse de couette ainsi que de jolis oreillers pour sublimer son lit cabane. Choisissez des couleurs qui feront rêver votre enfant.

 Du papier peint ou des stickers muraux pour décorer les murs derrière le lit avec des personnages et des animaux afin de rendre le coin sommeil plus gai et amusant. Les couleurs chaudes et neutres des murs, en plus d’être relaxantes et bien assorties au mobilier, constituent une excellente base pour les autocollants.

Quelle taille choisir pour le lit cabane ? 

Tous nos lits sont conseillés à partir du moment où votre enfant peut se déplacer en toute sécurité seul. 

Le choix de la taille du lit varie en fonction de l’âge de l’enfant et si vous souhaitez garder le lit dans le temps.

Voilà les principaux formats de lit :

  • 70x140cm peut aller jusqu’à l’âge de 5 ans
  • 80x160cm peut convenir jusqu’à l’âge de 8 ans
  • 90x190cm sera parfait jusqu’à l’adolescence, il s’agit de la taille standard d’un lit une personne. 

Quel matelas pour lit cabane

La taille la plus courante pour les matelas enfants est 70x140cm. C’est le matelas qui s’adapte le mieux à la morphologie des plus petits. Le matelas idéal dépend de la taille de votre enfant. Les dimensions sont optimales lorsque le matelas dépasse les pieds de plus de 20 cm allonger sur le ce dernier.

Matelas 90x190cm

Pour les enfants de 5 ans, un matelas 90X190 cm vaut vraiment le coup. En effet, cette taille de matelas est particulièrement adaptée aux enfants plus âgés ainsi qu’aux adolescents. Le gros avantage c’est que c’est un investissement qui va durer dans le temps.

Votre n’aurez pas besoin d’acheter à matelas dans quelque temps suite à ses poussées de croissances plus spacieuses il offre également un meilleur confort de sommeil. Il faudra par contre que son matelas épouse bien la forme de son corps sans être ni trop moue et ni trop rigide

Quel matériau est le meilleur pour le sommeil ?

Une grande variété de matelas est disponible sur le marché. Dans la plupart des cas, on y trouve les matelas constitués de mousse, latex, noix de coco ou encore de mousse froide. Cela a été prouvé que les composants mentionnés précédemment ont de très bonnes propriétés. Vous choisirez donc le matelas en fonction de votre budget.  

Un matelas en latex ou coco est plus cher qu’un matelas en mousse. Forcément, ils sont de meilleure qualité. Néanmoins, le matelas en mousse a un bon rapport qualité prix.

Catégories
Literie

Lit Montessori quel âge ?

lit montessori quel âge

Lit Montessori oui… Mais à quel âge ? Voici la question qui revient énormément dans la bouche des parents. Il est vrai qu’aujourd’hui, la pédagogie de Maria Montessori est de plus en plus connue à travers le monde.

Ce modèle d’éducation très particulier inventé par cette dernière a le vent en poupe. En effet, les parents soucieux de l’éducation de leurs enfants s’intéressent et se forment à cet apprentissage révolutionnaire qui a fait ses preuves à travers le monde entier.

Mettant l’accent sur des points très importants. Tels que l’épanouissement, le plaisir, la découverte par les sens, la sécurité ainsi que la vie en communauté, tout cela aura pour but de le mettre dans un cadre idyllique misant ainsi sur l’avenir de celui-ci.

Dans cet article, je vais tenter de répondre à la question que l’on nous pose régulièrement, sur l’âge à laquelle on peut commencer à mettre en place un lit Montessori. Nous vous proposerons également une sélection des lits Montessori tendance.

L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas le fait de bâtir l’homme par lui-même.

Maria Montessori

La pédagogie Montessori qu’est ce que c’est ?

Avant toute chose, je voudrais faire un petit rappel avec vous sur ce qu’est la pédagogie Montessori. Si vous êtes là, je suppose que vous êtes déjà pas mal documenté sur le sujet. Ou peut-être en avez-vous entendu parler, mais vous n’êtes pas sûr de ce qu’il en est ou de ses avantages. Il est vrai que pour d’autres cela peut paraître encore flou.

C’est ce que nous allons voir.

table montessori avec chaises

D’où vient la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori a été créée à la fin des années 1800 par Maria Montessori. Ce fut la première médecin exercer en Italie. Cette femme que l’on peut qualifier de visionnaire a commencé à travailler avec des enfants psychologiquement déficients, qui dans la société d’aujourd’hui peuvent être qualifiés comme des “fous ou encore débiles” dans des hôpitaux psychiatriques.

Passionnée et persuadée qu’ils avaient du potentiel en eux. Elle a passé énormément de temps à les observer et analyser leur comportement afin de les aider au mieux à en faire deux des enfants intégrer dans la société. 

Il s’est avéré qu’après quelque temps de travail au côté de ces derniers, ses enseignements ont commencé à porter leurs fruits. Certes, au vu des résultats très encourageants qu’elle a pu constater. Maria Montessori  a commencé à attirer le regard sur elle.

C’est à ce moment-là, qu’elle se dit qu’elle pouvait appliquer cette pédagogie à des enfants ne souffrant pas de déficience psychologique. Son but était de sublimer leurs potentiels.

En effet, c’est de là que va naître sa première maison des enfants à Rome en 1907. Elle appliquera les bases de sa méthodologie. Cette femme extraordinaire prendra sous son aile des enfants défavorisés, afin de ne pas les laisser à l’abandon et de leur donner une éducation adéquate.

montessori fille bébé

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori, c’est un lit adapté à votre enfant, à ses besoins et à ses capacités. Contrairement aux lits d’enfants classiques. Le lit d’enfant Montessori a la particularité d’être très près du sol (généralement pas plus de 20 ou 25 centimètres) et d’être sans barreaux ni rails. 

Son but est évidemment de donner à l’enfant le maximum de liberté pour entrer et sortir. Se déplacer. S’allonger et s’asseoir sur le lit sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Cela signifie, que votre trésor doit pouvoir monter et descendre de son lit seul sans se blesser. Mais vous vous en doutez un bébé de 6 mois et un bambin de 3 ans n’ont pas les mêmes capacités. 

Dès que l’enfant est capable de marcher, il pourra profiter de l’autonomie totale d’un instrument aussi précieux que le lit Montessori. 

Lorsque l’enfant grandit , il peut avoir une petite hauteur toujours adaptée à sa taille. Il pourra avoir un cadre de lit, car il aura moins de risque de se cogner. Vous aurez plus de choix entre les lits cabanes très en vogue et les lits tipi qui sont un petit plus dans la déco. En bref, un lit Montessori est adapté à l’âge et à la motricité de votre poupon, il est simple, épuré et fonctionnel

Lit Montessori quand commencer ?

jeu montessori

La première fois que j’ai entendu parler des lits Montessori, j’ai été surprise que des parents laissent leurs nourrissons dormir sur le sol. Mais une fois que j’ai appris les raisons qui les motivent et comment ils sont utilisés avec succès par les parents du monde entier. J’ai rapidement compris les avantages d’un lit Montessori. 

Les parents qui commencent le plus tôt, en général font dormir leurs enfants dans un lit de sol entre 5 et 10 mois. Il n’est pas rare de voir certains parents faire dormir leurs bébés à partir de 2 mois seuls.

En tant que parent et encore plus lorsque c’est notre premier enfant. Le faire dormir son tout seul peut-être ressenti comme un déchirement. Personnellement cela a était mon cas… Mais une fois passé le cap des émotions, vous remarquerez une transformation dans votre vie ainsi que celle de votre petit bonheur.

Savoir que mon petit bout de chou passe de bonnes nuits de sommeil récupérateur en sécurité, qu’il dort et se réveille quand il le veut ! C’est un réel épanouissement ( je ne dis pas cela, car depuis moi aussi je passe de meilleures nuits sans pieds dans la tête au réveil haha 😉 ) Mais ne vous inquiétez pas vu que votre trésor pourra sortir seul de son lit il sera apte à vous rejoindre pour les calins du matin ! 

Il n’est jamais trop tard pour un enfant d’adopter un lit Montessori. Même s’il est vrai que plutôt vous commencerez plus vite vous aurez des résultats positifs, les automatismes même s’ils commencent 2,3,4,5 ans se feront vite ressentir. Ce qui est unique dans un lit Montessori, ce n’est pas le lit lui-même, mais le concept qui l’entoure.

Pourquoi utiliser un lit de sol Montessori ?

Le lit au sol Montessori est adapté des tout petits pour limiter les dangers et risques quand l’enfant ira se coucher. Quand j’entends que mon petit de 13 mois se réveille, je n’ai aucune crainte, car je sais que lorsqu’il en aura envie il quittera son lit et sa chambre pour nous rejoindre.

Chose impossible avec son ancien lit à barreaux, car monsieur escalader pour descendre de sa cage…pour ceux qui ont déjà entendu un gros BOUM au lever de la sieste vous me comprendront.

En ayant adapté son lit à ses capacités motrices, je ne suis plus en alerte dès qu’il se réveille pour vite aller le récupérer avant sa chute. 

Avoir un lit au sol. C’est donner à votre enfant le pouvoir et l’initiative. En outre, c’est lui faire confiance pour prendre des décisions et grandir à partir de ses propres expériences. Très vite, cependant, il apprendra à identifier le lit comme son espace de sommeil et commencera à réguler son comportement autour de lui, en s’y rendant dès qu’il ressent le besoin de se détendre ou de dormir.

Ce format de lit apporte une liberté de mouvement à l’enfant, ce qui le rend plus autonome

bébé montessori

Le lit grâce à la pédagogie Montessori est choisi en fonction des besoins et capacités de celui-ci, ce qui est plus tourné vers les acquis et en cours d’acquisition et donc à 100% tourné vers l’enfant et non en fonction de la beauté du meuble et des goûts des parents. 

Dans un lit de sol. Il apprendra simplement et naturellement à agir selon ses impulsions et en tirera ensuite ses propres leçons. Il est ainsi maître de lui-même et de son environnement.

Libérer le potentiel de votre enfant et vous transformerait le monde avec lui 

Maria Montessori

Lits Montessori : stimulez la croissance de votre enfant !

Les lits Montessori suivent la philosophie d’une méthode éducative basée sur les principes de liberté et de mouvement.

Une chambre de style Montessori est un environnement où tout est adapté aux enfants. De plus, il est conçu pour favoriser l’épanouissement personnel et l’indépendance de votre enfant, grâce au fait qu’il peut l’organiser lui-même !

Si vous avez décidé de suivre cette philosophie pour la chambre de votre enfant, voici comment appliquer la méthode Montessori à la chambre de votre enfant :

montessori enfant

Le mobilier parfait de style Montessori se caractérise par des lignes simples et un style qui privilégie les matériaux naturels. Comme le bois. Eviter, tout ce qui à des coins pointu et opter plutôt pour des meubles avec des formes arrondis pour augmenter le niveau de sécurité. Choisissez des couleurs douces et des tons neutres.

Surtout, pour créer un environnement et une atmosphère détendus propices à l’épanouissement de votre enfant. En effet, les couleurs claires et neutres sont connues pour leurs propriétés apaisantes.

Selon la méthode Montessori, il est essentiel de définir les espaces dans la pièce.  Cela aura pour objectif de lui apprendre l’organisation des le plus jeune âge. Vous pouvez pour cela créer un espace consacré à la lecture et de jeu. Éventuellement, vous pourrez mettre des étagères fixées à la hauteur de votre petit amour.

N’hésitez pas à mettre des tapis, à côté de son lit. Mais également, pour marquer la division entre les différents endroits de la chambre. Une chambre Montessori, doit permettre à votre enfant d’accéder facilement à ses jouets, y compris les livres. Voilà, pourquoi une pièce bien rangée et où tout est à sa place l’automisera davantage.

Pour son apprentissage et son développement, mettez à disposition les vêtements de votre petit ange. Placer une petite commode pour qu’il puisse s’habiller tout seul comme un grand.

Lit au sol Montessori, comment le choisir ?

Lit Montessori bébé, privilégier le matelas 

Un lit Montessori c’est très bien, mais il ne faut pas négliger le matelas !! 

C’est bien la chose la plus importante lorsqu’on choisit un lit ! Il faut que le matelas soit adapté à la taille du sommier pour ne pas avoir d’espace, car il faut que le lit de votre chéri soit sécurisé. 

Le choix d’un bon matelas est encore plus important surtout si vous optez pour un matelas au sol pour débuter. Privilégiez un matelas dans votre budget. Mais par pitié ne prenez pas non plus en matelas à 30 euros en polyester qui va complètement se désagréger et dégager des odeurs de colle toxique…

Vous avez le choix entre deux types de matelas:

  • Les matelas naturels en latex certifiés 100%, fibre de coco, coton ou laine
  • Matelas synthétique, mousse Polyuréthane, mousse à mémoire de forme.

Cela va de soi qu’on n’achète pas de matelas de seconde main. Certes, il peut être usé et avoir un mauvais maintien pour votre loupiot qui lui causera des douleurs au niveau de son petit dos lit Montessori pour les plus grands !

Lorsque petit bout n’est plus un bébé, mais un peu plus grand, plusieurs options s’offrent à vous.

Le lit au sol Montessori peut se garder longtemps si les dimensions de celui-ci restent adaptées à votre enfant. Sinon il existe différents types de lits un peu plus haut, mais toujours dans la même thématique. Gardons en tête que le lit doit correspondre aux besoins et à ses capacités de. On oublie donc les lits mezzanines pour vos bambins. Ou bien les lits en forme de voitures ou les lits carrosses inaccessibles. Pour s’y installer il faut être un vrai contorsionniste. Imaginer la tristesse de votre bout de chou de 3 ans, incapable d’aller se coucher seul. 

Pour une version plus ludique du lit Montessori qui reste, il faut l’avouer, très épuré. Vous pouvez choisir un modèle plus original qui accompagnera tout de même votre loupiot dans sa quête d’autonomie. Je vous conseillerai plutôt de vous orienter vers des modèles tipi. Qui sont toujours au sol donc niveau sécurité.

C’est parfait de plus ils sont très beaux ce qui donne un cachet à votre pièce. On pense également aux fameux lits cabanes qui sont très cocooning, on peut y ajouter un voilage ou non selon les envies de votre môme pour faire une vraie petite maison où il trouvera refuge ;). Pour une chambre un peu plus classique, vous avez aussi des modèles de lit dit traditionnel, mais au sol. 

C’est vrai qu’il est tentant de faire une chambre Montessori où il y sera épanoui. Certes, il ne faut pas perdre l’objectif premier de cette dernière.

lit montessori fille

Les lits de sol Montessori sont-ils sûrs pour mon enfant ?

Chaque jour, environ 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d’accidents de la vie courante.

Pour les jeunes enfants entre 0 et 4 ans. L’intérieur de la maison (accident domestique) représente le principal lieu d’accident plus de 80 %. Les risques de chute sont nombreux. De la table à langer ou de la chaise haute oui, dans les escaliers ou par la fenêtre.

Cela fait froid dans le dos… Si vous adaptez le lit de votre diablotin à ses capacités motrices, cela limite fortement le danger dans la chambre. L’espace doit être fonctionnel pour lui et non l’inverse. Cela doit être un lieu sécurisé et sans danger.

Si votre enfant chute de son lit au sol qui est à une hauteur de 30 cm, la chute sera moindre. Le risque d’accident est diminué.La pédagogie Montessori est basée sur les acquis des enfants. Ce qui veut dire qu’ils sont en pleine capacité de se servir des objets qu’on leur propose. Tél que le lit, l’armoire, une bibliothèque. Tout doit être à leurs niveaux et sans danger pour eux. 

Voilà pourquoi selon moi un lit Montessori est plus sûr que des lits traditionnels. Dans ses enseignement, Maria Montessori a insisté sur le fait que tout doit être à la hauteur de l’enfant et non l’inverse. 

Pour conclure, il n’y a pas d’âge minimum pour aménager un lit Montessori. Car celui-ci a été pensé selon les aptitudes, mobilité de vos chérubins afin de les faire évoluer dans leurs développements personnels.

Catégories
Literie

Lit Montessori, les top 2022!

lit montessori quel âge

Quel est le point commun entre Thomas Edison inventeur de l’ampoule, Jeff Bezos fondateur d’Amazon, Larry Page et Sergei Brin fondateurs de google, Will Wright créateur des Sims, Georges Clooney, Beyoncé ou encore les Princes Harry et William d’Angleterre ? (La liste des personnalités est encore longue)

Ils ont tous suivi la pédagogie Montessori. Les fondateurs de Google expliqueront même que leur réussite est due au fait qu’ils étaient dans des écoles Montessori. Mais saviez-vous que la méthodologie de Maria Montessori s’applique même en dehors du cadre de l’école. En effet, au sein de votre foyer vous pouvez créer un univers Montessori.

Quel en est le but ? L’objectif est de développer la créativité et d’inculquer l’autonomie aux enfants dès le plus jeune âge et les préparer à la vie adulte.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur la chambre et les lits Montessori. Nous vous proposerons une sélection de plusieurs lits Montessori tendance de l’année 2022. Ensuite nous verrons les avantages que comporte cette méthodologie qui a révolutionné l’enseignement et l’apprentissage pour les enfants.

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose par soi-même.

Maria Montessori

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE MONTESSORI ?

Tout d’abord, qui est Maria Montessori ? 

Maria Montessori était une docteur en médecine psychiatre et anthropologue, d’origine italienne, elle est née dans le petit village de Chiaravalle en Italie. Elle fut l’une des premières médecins femmes en Italie malgré le fait que les facultés de cette époque étaient exclusivement réservées aux hommes.

C’est dans son premier poste dans une clinique psychiatrique, où elle côtoie des enfants ayant des déficiences mentales qu’elle se posera les premières questions sur l’éducation et le développement de ces derniers.

C’est le début de nombreuses années de recherche, qui vont l’amener au de travers plusieurs voyages à inventer un nouveau type d’enseignement. Acclamé et très apprécié de par le monde pour sa méthode éducative révolutionnaire.

A qui s’adresse la philosophie Montessori ? Est-elle pour tous ?

La méthode Montessori s’adresse à tout le monde. En effet, cette philosophie est destiné à tous types d’enfants, aussi différents soit-il. Chacun d’entre eux à sa particularité, certains ont une mémoire visuelle, d’autres auditives et enfin certains d’autre ont besoin de toucher et de sentir les choses.

En outre, on ne peut pas les comparer, car chacun apprend de manière totalement différente. Contrairement à la méthode scolaire traditionnelle où ils ont tous un même et unique programme, la méthode Montessori est quant à elle tournée vers chaque enfant, qui fait lui-même son programme d’apprentissage.

Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.

Maria Montessori

Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, les années les plus importantes de la scolarité sont les 6 premières années et non pas le lycée ou encore l’université. En effet, c’est au début de la scolarité que l’enfant construit ses fondations et assimile les bonnes méthodologies d’apprentissage.

lit montessori quel âge
Lit cabane

Étant donné que dans la méthode scolaire traditionnelle, les élèves qui apprennent le plus vite sont mis en avant, cela crée de la frustration chez leurs camarades. Ils sont souvent considérés comme étant « plus intelligents » alors que c’est totalement absurde. En effet, comme chaque enfant à sa particularité, la méthode Montessori met l’accent sur les qualités et les envies de chacun.

C’est ce que Maria Montessori a réussi à mettre en évidence grâce à sa méthode révolutionnaire, ou elle a prouvé qu’en s’adaptant à la particularité de chacun les résultats étaient nettement supérieurs.

Dans une école Montessori, le système de notation n’existe pas. Il faut souligner qu’un enfant qui présente des déficiences, des troubles mentaux, un syndrome autistique, ou un quelconque handicap sera entièrement épanoui. Ils développeront leurs connaissances plus aisément que dans une école traditionnelle.

Cette méthode favorise les mises en situation et les jeux d’apprentissage, ce qui suscite l’intérêt et la curiosité des élèves.  Les enseignants servent de mentors, d’amis et de guide, plutôt que de surveillant de la discipline

La pédagogie Montessori

L’éducation Montessori, se caractérise par la promotion de l’autonomie et de l’indépendance de l’enfant. Pour que celui-ci joue un rôle actif dans son apprentissage et qu’il puisse découvrir le monde en toute liberté.

La pédagogie Montessori repose principalement sur 8 points fondamentaux :

  • Mouvement et cognition (ensemble de processus mentaux) : Maria Montessori disait que « l’apprentissage se fait par le mouvement« 
  • Le choix : l’enfant doit choisir ce qu’il veut faire sans y être contraint pour progresser dans son apprentissage.
  • L’intérêt : Trouver ce qui l’intéresse et mettre l’accent sur cela.
  • Supprimer les récompenses : car lorsqu’il est habitué à recevoir des récompenses en retour d’une leçon ou tâche effectuée, il n’est ensuite motivé que par la récompense et non plus par le fait de découvrir les choses. Il faut lui apprendre à avoir une motivation personnelle.
  • Le partage de connaissance : En effet, le fait de travailler en groupe favorise le développement. Ils partagent leurs savoirs et apprennent des autres.
  • Apprendre en se mettant en situation : lorsqu’un thème est abordé, l’éducateur fait des mises en scène. Exemple pour découvrir les animaux : les enfants iront à la ferme, etc. Cela donne un sens aux leçons abordées. 
  • Interaction avec les adultes : lorsqu’un enfant interagit avec un adulte, il le prend toujours en considération sans aucun jugement. Ils sont tous traités avec un profond respect.
  • Environnement ordonné : chaque chose doit être à sa place, on apprend aux enfants le respect du matériel ainsi que le rangement.

La philosophie de Maria Montessori consiste à encourager le développement complet dès le plus jeune âge (bébé), et ce jusqu’à l’âge adulte. De plus, son modèle d’éducation favorise la créativité et l’autonomie. L’objectif ultime de ses enseignements est d’instaurer dès la petite enfance, l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie. En d’autres termes, la méthode Montessori vise à préparer l’enfant à devenir un adulte responsable.

Contrairement au modèle d’éducation classique que l’on connaît, Maria Montessori ne voulait surtout pas d’un enseignement passif. Son système d’éducation favorise le développement de l’intérêt ainsi que les activités naturelles plutôt que les méthodes d’enseignement formelles.   

En effet, la connaissance pour elle, s’acquiert par des expériences sensorielles dans le milieu environnant. Par conséquent, en privilégiant l’activité à la passivité d’une classe d’école traditionnelle, l’enfant devient acteur et non-spectateur de son apprentissage. 

Dans le système Montessori, les enfants sont mis au premier plan, on leur accorde toute l’importance et l’attention dont ils ont besoin. Effectivement, l’éducateur laisse libre cours à leurs envies, il est là pour les observer et les guider seulement quand ils en ressentent le besoin. Ils n’éprouvent aucune pression et aucun jugement.

Selon les principes Montessori, l’adulte est simplement là pour se poser comme une sorte « d’ange gardien ». En fait, cette posture que va avoir l’adulte aura pour effet d’aider les plus petits à acquérir leur propre liberté. Par ailleurs, le fait de ne pas interférer dans leur choix vont leur permettre de s’autocorriger et de trouver des solutions par eux-mêmes aux obstacles qu’ils rencontreront.

Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant.

Maria Montessori

C’est pourquoi dans une classe Montessori l’adulte est plus observateur qu’acteur. 

Spacieuse et agréable la pièce est divisée en plusieurs espaces selon les thématiques. Par ailleurs, l’environnement est proportionnel par rapport à la taille des enfants. On y trouve des meubles bas, chaises basses ainsi que des étagères, afin de développer leurs autonomies et qu’ils puissent utiliser et ranger eux-mêmes le matériel. Cela développe notamment leur organisation, coordination ainsi que la mémoire.

L’autodiscipline est donc le maître mot.

lit montessori quel âge
Lit cabane

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?  

Votre enfant n’aime pas rester seul et jouer dans sa chambre ? Ses jouets traînent-ils partout dans la maison ? Ou encore, il vous sollicite toujours pour attirer votre attention ? Enfin, il ne veut pas dormir seul dans son lit et vous êtes épuisé ?

C’est tout à fait normal, ce n’est pas du tout de sa faute. Il ne faut surtout pas le blâmer pour cela. La chambre d’inspiration Montessori est là pour remédier à toutes ces problématiques, qui empoisonnent la vie de parent !

Saviez-vous que le concept Montessori ne s’applique pas qu’à l’école ? C’est une méthodologie qui s’applique également à la maison. Plus particulièrement dans la pièce où votre enfant passe le plus de temps, c’est -à -dire sa chambre.

Une chambre Montessori est une pièce qui est censée faciliter l’autonomie de l’enfant. L’objectif principal de celle-ci est qu’il puisse se débrouiller par lui-même, sans l’aide de ses parents, ce qui aura pour but de favoriser son indépendance.

Créer une chambre d’inspiration Montessori présente d’infinis avantages :

  • Cela va fortement stimuler son désir de découverte, sa curiosité.
  • Lui apprendre à organiser son espace de vie.
  • Développer son autonomie ( dont tous les parents rêve pour leurs enfants ).
  • Augmenter sa confiance en soi.
  • Par la suite, nous allons voir comment mettre en place un style de chambre qui favorise son développement.
  • La simplicité.

Pour beaucoup de personnes malheureusement, le style Montessori est un phénomène de mode. En effet, à l’ère des réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest, Facebook, etc., on trouve un peu de tout et n’importe quoi. L’aspect esthétique est mis en avant au détriment du réel objectif de la chambre Montessori.

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard de Vinci

La chambre Montessori est un endroit minimaliste à l’échelle des touts petits. Fini les pièces couvertes de jouets, il va falloir faire du tri pour la désencombrer. 

Pas besoin d’un architecte d’intérieur, de dépenser une fortune pour créer l’univers parfait pour votre enfant. Au contraire, comme la chambre évoluera et devra être adaptée au fil des années de votre trésor, il faudra vraiment trouver des meubles peu coûteux ou évolutifs.

Quelques conseils vous permettront de réaliser facilement un lieu cosy, épuré et confortable qui favorise la découverte et l’épanouissement.

 TOUT À PORTÉE DE MAIN

Il est parfois tentant de mettre de grands meubles dans une chambre, des étagères en hauteur et de grands lits pour donner du cachet à celle-ci. L’esprit Montessori signifie une adaptation totale à votre enfant, tout son environnement doit être à sa taille. Votre bout de chou est au centre de sa pièce, tout tourne autour de lui.

Mettez-vous un instant à sa hauteur, allongez-vous au sol et imaginez-vous être à sa place. Le fait de mettre tout à la portée de votre petit bout, aura pour conséquence de le rendre un maximum autonome. De plus, l’aménagement au sol va permettre d’avoir un espace sûr, où votre enfant pourra s’y épanouir en toute quiétude sans se mettre en danger.

Couleurs et éclairage dans une chambre Montessori

L’éclairage et les couleurs de la chambre sont très importants. Dans l’esprit Montessori, les couleurs neutres sont privilégiées, telles que le blanc ou d’autres couleurs douces comme le beige et toutes les couleurs pastels.

Cela aura tendance à faire ressortir, les tableaux, photos et livres. La couleur blanche par exemple aura tendance à sublimer l’espace tout en le rendant lumineux. 

De plus, vous aurez la sensation d’une pièce plus volumineuse. Attention à ne pas mettre que du blanc, car cela aura tendance à rendre la pièce un peu trop fade et trop impersonnelle, ce qui n’est pas du tout le but recherché. Évitez seulement les couleurs sombres, car elles sont très mauvaises pour la concentration.

Les couleurs claires s’accordent à merveille avec les meubles et les différents objets de la pièce. Il faut essayer de concevoir un endroit qui l’éveille, mais également qui l’émerveille.

L’importance d’avoir un lit Montessori ? 

Il n’existe techniquement pas de ‘lit Montessori’. Par contre, il y en a qui sont bien évidemment inspirés des grands principes de la méthode de Maria Montessori. Comme la liberté de mouvement et de bouger est un des grands principes de cette philosophie, le lit au sol fait de lui un choix idéal.

Chaque enfant est différent, que ce soit au niveau de la personnalité et des de leurs goûts. Il est donc primordial de trouver le lit Montessori qui conviendra à ses besoins.

Oubliez les lits à barreaux, qui obligent les enfants à être dépendant d’un adulte pour se déplacer. Le lit Montessori offre une liberté totale de mouvement. De plus, votre bébé n’aura plus à vous « harceler » chaque jour pour qu’il sorte de cette « prison aux barreaux ».. Fini les crises de larmes, après les siestes vos oreilles pourront enfin vous en remercier.

Il est vrai que la relation entre les parents et les enfants peut parfois être compliquée lorsqu’il s’agit de les mettre au lit.

Optez plutôt pour des lits bas ou matelas au sol, qui permettent à votre chérubin  de monter et descendre en toute sécurité. Les lits inspirés des principes de l’éducation Montessori sont très bas, de sorte que le matelas soit pratiquement placé au niveau du sol.

Il faut savoir qu’environ 12% des accidents domestiques, se produisent dans les chambres à coucher des enfants.  Les chutes et les risques d’étouffement, en sont les principales causes.

Leurs avantages sont multiples, par rapport aux lits de conception classique. Outre l’aspect sécuritaire, ces lits sont adaptés à leurs tailles et favorisent également leurs développement. Plus autonome et indépendant grâce à  sa liberté de mouvement. Le lit Montessori stimule la curiosité des enfants, ce qui facilite la découverte de son environnement.

En effet, dormir, s’installer confortablement dans son lit deviendra un plaisir, il ne se sentira pas cloitrer comme dans un lit classique.

Par conséquent, la facilité qu’il aura à aller se coucher quand il sera pris de sommeil ne fera qu’accroître ses prises de décision et son autonomie et enfin sa confiance.

A partir de quel âge peut-on utiliser un lit Montessori ?

En règle générale, je vous recommande d’avoir un lit Montessori à partir du quatrième mois de vie de votre petit bout de chou, bien que certains parents décident de les utiliser plus tôt. En effet, dans certaines cultures comme aux États-Unis, les nouveau-nés à partir de 2 mois dorment seuls dans leur nursery.

Personnellement, je vous conseille plutôt de les faire dormir dans leur chambre à l’âge de 6 mois pour des raisons de sécurité. Les bébés jusqu’à cet âge, ils ne savent pas respirer par la bouche et le risque de mort subite du nourrisson diminue autour du sixième mois. De plus, lorsque votre bébé commence à ramper et se mouvoir, il est préférable à ce moment-là d’utiliser un lit Montessori. En fait, c’est à ce stade que le lit au sol est le plus bénéfique. Certains parents, à cet âge, utilisent simplement un matelas.

10 conseils pour aménager une chambre Montessori (CHAMBRE BÉBÉ/ ENFANTS)

Voici nos 10 conseils (plus un) pour aménager la chambre à coucher dans le style Montessori.

1 – LIT AU SOL

Comme évoqué ci-dessus, un lit bas est préférable pour les plus petits, mais il existe d’autres lits tels que les lits cabanes. Les lits à bannir sont ceux à barreaux ! Il faut que le lit soit ouvert pour les plus petits. Toujours en matériau noble.  Vous pouvez également simplement mettre un petit matelas au sol, pas besoin de sommier. Rappelons qu’il est préférable d’avoir un matelas d’enfant ferme.

2 – ARMOIRES

Une armoire à leurs hauteurs est parfaite pour les enfants. En effet, il faut qu’ils puissent avoir tout à leur portée de main afin de pouvoir s’habiller seuls. Mettre un T-shirt, un pull ou encore un pantalon sera donc une partie de plaisir. De plus, le fait de lui laisser le libre pour choisir ses vêtements aura pour effet d’augmenter sa confiance et le rendra autonome.

Pour les plus petits, vous pouvez mettre des images sur chaque compartiment, par exemple mettre un dessin de chaussette sur le tiroir à chaussette.

3 – BIBLIOTHÈQUE

Également à leurs hauteurs, les enfants doivent avoir un libre accès aux livres. Lorsqu’ils ne savent pas encore lire, mettez les livres avec la couverture de face pour leur permettre de choisir plus facilement le livre dont ils ont envie.

4 – TAPIS

Les petits passent la majorité de leur temps à jouer au sol. Au sol les enfants sont plus libres de leur mouvement sans aucun danger. Un tapis leur apportera un confort supplémentaire lorsqu’ils s’amuseront.  Cela permet également de délimiter les différents espaces de la pièce. Il existe également pour les plus petits des tapis sensoriels afin qu’ils puissent découvrir de nouvelle texture, bruits, etc.

5 – TABLE

La table dans une pièce Montessori va permettre à votre bambin d’effectuer diverses activités, comme dessiner et y jouer confortablement. Elle doit toujours être à sa disposition afin qu’il puisse s’y installer dès qu’il en aura envie. De plus, la table doit avoir des bords arrondis pour éviter tous chocs qui peuvent être dangereux et protéger au mieux votre trésor. Comme le reste des meubles, la table doit également être à sa hauteur.

6 – CHAISE

Les chaises, comme la table, doivent être adaptées à leur hauteur. Cela va permettre à votre enfant de pouvoir s’installer en toute autonomie comme ”un grand”. Il est également nécessaire de prendre des chaises avec un bon dossier, pour un maintien du dos optimal pour leur bien-être.

7 – ESPACE DE RANGEMENT POUR LES JOUETS

Comme pour l’armoire, les jouets doivent être à disposition des enfants. Facilement atteignable, il doit pouvoir les prendre quand il en a envie sans avoir à demander aux parents. Vous pouvez pour cela soit mettre une petite étagère basse et spacieuse ou encore de petites boîtes de rangements pour les jouets dans l’espace réservé au jeu. Les jouets doivent avoir leur propre place dans la pièce pour maintenir un certain ordre et un environnement agréable.

8 – JOUETS

Opter pour des jouets qui stimulent leur créativité ainsi que leur imagination. Les jouets doivent être en matériaux nobles tels que le bois par exemple. Également, rechercher des jouets qui représentent des éléments du quotidien afin de développer leurs apprentissages.

9- MIROIR

Placez un miroir incassable près du lit. Il sera très utile pour qu’ils puissent se regarder et prendre conscience de leur propre image.

10 – DÉCORATIONS

Les décorations stimulent la créativité et le sens de l’observation des enfants. Images, photographies, tableaux noirs et autocollants. Pour les plus petits, favorisez les images en noir et blanc, car ce sont les couleurs qu’ils décernent le mieux.

Catégories
Literie

Lit pour fille de 10 ans, notre sélection 2022

Lit pour fille de 10 ans: « Votre fille à 10 ans… WAOUH ! Comme le temps passe vite… J’imagine que vous n’avez même pas vu votre fille grandir. Pourtant, elle est aux portes de l’adolescence. Hier encore elle soufflait ses premières bougies ! Mais aujourd’hui, elle a passé un cap. 

Le besoin de s’affirmer, d’avoir plus de responsabilités et enfin d’exprimer ses choix s’intensifie.

De plus, votre fille est en pleine croissance. Les premiers changements physiques apparaissent. En vérité, c’est la période la plus importante dans la vie de votre fille. Par conséquent, tous les bouleversements hormonaux, psychologiques et psychiques l’incitent à vouloir de nouvelles choses dans sa vie.

De plus, Il faut savoir que nous passons le tiers de notre vie à dormir ! Oui, c’est ÉNORME ! Surtout pour une fille en plein développement. Mais bon… Trouvez un lit comme vous le savez ce n’est pas une partie de plaisir. D’autant plus que votre fille est exigeante, elle ne veut plus d’une « chambre de bébé ».

Dans cet article, nous allons vous aidez à travers une sélection faite avec soins, une liste de lits tendance pour votre fille de 10 ans.

Lit pour fille de 10 ans noir

L’importance du sommeil chez les adolescents

Plusieurs observations ont prouvé que si le sommeil est nécessaire à tout organisme, il revêt une importance encore plus grande pour les jeunes adultes. Un sommeil constant et remarquable favorise les caractéristiques de l’esprit, les performances globales à l’université, la forme physique, le tempérament et la capacité de sélection.

Comme le cerveau et le corps des adolescents se développent rapidement, les terribles effets du manque de sommeil peuvent être amplifiés.

Selon certaines études, les adolescents ont besoin au minimum (et je mets l’accent sur ce minimum) de 8 à 9 heures de sommeil par nuit. Compte tenu des énormes modifications du développement de leur corps et de leur cerveau.

Il est peu surprenant que ce besoin fondamental de sommeil se manifeste constamment chez les jeunes adultes.

Les adolescents semblent passer par une phase de vie pleine d’angoisse et d’incertitudes. Ajoutez à cela le stress de l’école, des mauvaises fréquentations qui affectent de nombreux adolescents. Avec tout cela comment voulez-vous qu’ils ne piquent pas du nez en plein cours de mathématiques ;). 

 Un bon matelas est primordial dans un lit pour fille de 10 ans

Avoir un bon matelas peut aider les jeunes adultes à obtenir sans problème le sommeil dont ils ont besoin. Un matelas adapté aux désirs d’un jeune est synonyme de plus de confort, d’un meilleur soutien de la structure et d’un obstacle de moins à un sommeil sain.

Cependant, il peut-être difficile de déterminer quel est le bon matelas, en particulier parce que de nombreux adolescents ne sont pas enthousiastes à l’idée de passer leur temps libre à acheter un matelas avec leur mère et leur père.

Heureusement, il existe plusieurs options de premier ordre en ligne, qui peuvent être bien construites, peu coûteuses et assorties d’une politique de retour souple qui permet aux adolescents d’essayer un lit et un matelas pendant plusieurs mois pour s’assurer qu’il lui conviendra au mieux.

Notre manuel présente les matelas de qualité supérieure pour jeunes adultes et expliquent les éléments cruciaux à connaître et à rechercher lors de l’achat du nouveau matelas d’un adolescent.

Crée l’univers de votre ado de 10 ans

Les chambres d’adolescents ont connu énormément de changements ces dernières années. Elles sont beaucoup plus sophistiquées qu’auparavant. Désormais, on y trouve des TV écran plasma dernière génération, PC portable, grand bureau, grand miroir etc.…

Alors, les adolescents ont-ils besoin des attentes plus grandes en matière de lits et de mobilier de chambre à coucher ? En effet !

J’ai décidé d’aborder le sujet délicat et crucial des lits pour filles ados. Nous allons nous intéresser à pourquoi il est capital de trouver le bonheur de votre princesse dans une période de sa vie, qui et on ne va pas se le cacher très compliqué. Après tout le stress que votre fille subit au quotidien. Lui crée un univers dans sa chambre à coucher qui la transportera aura plusieurs effets bénéfiques tel que:

  • ​​Satisfaction personnelle
  • Augmentation de sa productivité
  • Repos considérablement amélioré
  • Elle aura moins envie de sortir
  • Pourra recevoir ses copines dans de bonnes conditions

Il est vrai qu’avec l’apparition des écrans et des réseaux sociaux il y a eu un renfermement considérable chez les adolescents. On vit malheureusement dans un monde ou votre fille court énormément de risque.   En tant que parent, nous pouvons bien sûr les aider. En communiquant régulièrement, et en essayant de comprendre ses revendication

s, ses joies ainsi que ses peines.  C’est pourquoi lui acheter un beau lit tendance, contribue à son épanouissement personnel au même titre que tous les autres éléments de décoration de sa chambre.

DOIT ELLE ÊTRE LIBRE DE FAIRE CE QU’ELLE VEUT DANS SA CHAMBRE ?

À l’âge de 10 ans, c’est le début du grand voyage vers l’adolescence.

Votre enfant commence à changer et à réclamer plus d’indépendance, d’autonomie, et à adopter les codes vestimentaires des ados. Le besoin d’appartenance à un groupe d’amis se fait de plus en plus ressentir. Son espace personnel est important pour elle.

Compte tenu de tous ces changements qui arrivent subitement dans sa vie. L’environnement dans lequel elle vit au quotidien, lui aussi, doit changer. La déco de sa chambre et son lit  n’échappent pas à la règle.

Lit pour fille de 10 ans: pourquoi choisir un lit de grande  ?

De façon générale, les filles à partir de 8,9 et 10 ans n’aiment plus trop les chambres  de princesses toutes roses. De toute évidence, votre fille mûrit.  Votre fille n’est plus un bébé mais elle entre dans le monde des jeunes adultes.

Elle commence à avoir des poussées de croissance. Elle se sent donc naturellement à l’étroit dans son ancien lit. Son lit actuel est dépassé tout simplement…

D’autre part, elle voit ce qui se passe autour d’elle. Elle voudra sans doute un lit qui sera en accord avec son temps. Un lit « cool » comme ses copines. Eh oui ! Elle s’informe comme toutes les filles de son âge des nouvelles tendances. Très souvent, elle en sait plus que vous sur les nouvelles tendances déco.

Pour toutes les raisons citées précédemment, le choix d’un lit plus adapté à ses besoins s’impose.

COMMENT FAIRE POUR QU’ELLE S’Y SENTE BIEN  ?

Sa chambre et son espace d’intimité. Sa grotte. Son refuge.

Elle doit donc avoir son mot à dire dans le choix de son futur lit. C’est vrai, que pour certains parents il est difficile de concevoir que votre fille va avoir le dernier mot.

Mais pourtant !

Il va falloir faire des concessions. Pour le bien être de votre fille. Qui a dit que 10 ans était un âge facile ? Elle va surement vouloir vous imposer des choses avec lesquelles vous n’étiez pas d’accord, pour le choix de la déco et du lit. Soyez à l’écoute, échangez avec votre fille, accordez-lui l’importance qu’elle mérite. 

Cela passe par de petites intentions. 

  • Une armoire dont seule elle à l’accès
  • Faire un petit coin secret au sein de la chambre, etc.

Peut-elle tout chambouler et réaménager la chambre quand elle le souhaite ?

Eh bien… Oui. Laissez-la.

Dans sa chambre elle peut très vite s’ennuyer ! Ce n’est pas le but. Votre enfant va peut-être vouloir changer sa décoration de chambre tous les mois. Il est important qu’elle y soit épanouie. À cet âge-là, il ne faut surtout pas créer de frustration. Elle est dans son monde, elle n’a pas forcément besoin de ses parents.

Laissez-la être créative, s’exprimer. Encouragez-la. Sa confiance en elle grandira et votre relation n’en sera que meilleure. Elle sera très reconnaissante envers vous-même si elle ne vous le dit pas forcément.

Avec l’âge une certaine pudeur peut s’installer, laisser lui champ libre pour qu’elle puisse se sentir à l’aise.

COMMENT FAIRE LORSQUE SA CHAMBRE EST PARTAGÉE AVEC UN FRÈRE OU UNE SŒUR ?

Quand on est petit, la cohabitation ne pose généralement pas beaucoup de problèmes et encore moins quand il n’y a pas beaucoup de différence d’âge entre les enfants. A moins d’avoir de petits diables à la maison 😉

Par contre, à l’adolescence, ça se gâte fortement. En effet, la promiscuité peut créer des conflits entre les frères et sœurs.

Comment, en tant que parent vous pouvez les aider à mieux vivre ensemble ? Vous allez devoir faire preuve de considération, pour chacun de vos enfants. D’être juste et équitable avec chacun d’entre eux.

Pensez à aménager la chambre tout en gardant à l’esprit que chaque enfant a besoin de son espace personnel. Si votre chambre est grande de taille, vous pouvez créer une séparation. Et faire deux décorations de chambre totalement différentes.

Vous pourrez donc avoir un coin chambre de bébé avec un lit à barreaux d’un côté, et de l’autre côté de la pièce une superbe literie pour votre jeune enfant de 10 ans

En effet, dans tous les cas il faut garder en tête que chaque enfant a besoin de son intimité. 

LIT SUPERPOSÉ

Le fameux lit superposé ! Le mythique ! Bien que ces dernières années il a dû faire face à une concurrence féroce avec le lit mezzanine. Le lit superposé n’en reste pas moins toujours tendance.

Utilisé dans les espaces réduits, il permet de maximiser l’espace au sol. Parfait pour une bonne cohabitation. Chaque enfant à son lit, son espace nuit et pourra profiter d’un bon sommeil. Il en existe des modèles évolutifs avec des barreaux sur les côtés pour plus de sécurité ce qui conviendra aux plus jeunes. 

Très certainement, les lits superposés ont encore de beaux jours devant eux. Ils sont également un bon compromis au niveau des prix.

LIT GIGOGNE

Pour les petits espaces, il y a également les lits gigognes. Si votre fille de 10 ans aime recevoir ses copines pour dormir à la maison cela peut être une bonne solution.

Le lit gigogne convient aux enfants en pleine croissance. En effet, ce modèle dure dans le temps. Votre fille aura la chance de le mettre en lit deux places selon ses envies. De plus il est évolutif, car par la suite une fois que votre enfant a grandi vous pouvez le mettre en banquette simple.

Comme mentionné précédemment, cela signifie que votre enfant pourra accueillir plusieurs invités en même temps. Il suffit de tirer le lit d’appoint et voilà ! Le tour est joué… 🙂 Quels sont donc ses avantages ?

Ils sont nombreux, parmi eux :

  • Gain de place non négligeable avec son deuxième couchage intégré.
  • Ses lits apportent du cachet à votre intérieur
  • Le tiroir de rangement peu être utilisé pour ranger autre chose vous le souhaite.
  • Agréable et pratique au quotidien
  • Ils sont élégants et plus sûrs que les lits superposés.
  • Peut-être une solution idéale pour une chambre d’amis.

Lit pour fille de 10 ans: LE LIT 1 PLACE CLASSIQUE

Le lit classique ! Le lit par excellence ! Quoi de mieux qu’un lit simple ? Le lit passe-partout. Il s’adapte à tous les environnements. 

Appartement. Maison. Studio. La total quoi !

Le lit simple permet de libérer la place. Compact, il prend moins de place dans la pièce. Le lit par excellence lorsqu’on à 10 ans. Outre l’aspect gain de place, il est généralement plus économique que les autres lits. Par ailleurs, ces dernières années l’effort a été fait sur le design. À l’image des lits ultra moderne, on trouve une panoplie de très joli lit 1 place.

Un lit simple standard est souvent la dernière étape vers leur « grand lit ». Eh oui ! Qui ne veut pas d’un lit king size ? Encore un peu de patience… Les lits simples resteront toujours une valeur sûre. Que ce soit au niveau du design ou du rapport qualité prix.

Mais attention il ne faut pas se focaliser sur l’aspect du lit, le choix du matelas de votre enfant est aussi très important pour un confort optimal

Catégories
Literie

Lit pour ado fille: nos top de 2022

fille adolescente sur un lit
Lit pour ado fille

Lit pour ado fille: Pour commencer, trouver un bon lit pour une fille en pleine adolescence, c’est compliqué ! Parcourir des kilomètres, sacrifier des week-ends entiers pour trouver « LE LIT PARFAIT » 

Quel CALVAIRE !

Premièrement, la chambre de votre fille doit être synonyme de repos et de confort. Encore plus, pour une adolescente en pleine croissance. Cela doit être son cocon. L’endroit de la maison qui lui ressemble le plus.  Là où elle pourra exprimer toute sa créativité et s’y épanouir. Rendez votre fille HEUREUSE ! Tout simplement.

Après une journée d’école ÉPUISANTE, avec des tonnes de devoirs ! La seule chose que votre fille veut faire, c’est se jeter dans son lit. Par conséquent, son futur lit doit être esthétiquement joli et adapté à ses besoins.

L’adolescent est l’amalgame d’un adulte en devenir et d’un enfant en revenir.

De José St-Louis

L’importance du sommeil chez les adolescents

Les adolescents sont connus pour ne pas dormir suffisamment. Ils dorment en moyenne entre 7 et 7 heures 30. Cependant, selon certaines études préconise un sommeil qui varie entre 8h à 10h. Pour plusieurs raisons que nous allons citer ci-dessous, les ados ne dorment pas assez.

  • Changement biologique. Après la puberté, le changement hormonal chamboule tout le métabolisme de l’enfant et qui effectue une transition vers le monde adulte. En outre, le corps se modifie et se développe (poids, morphologie et taille), les os et les muscles s’allongent. L’horloge interne de l’adolescent a tendance à se décaler avec un endormissement, un réveil plus tardif et une diminution du sommeil profond.
  • Les horaires de l’école. Pour beaucoup d’adolescents, les études prennent une autre dimension avec l’entrée au lycée. Par conséquent, les horaires n’ont plus rien à voir avec l’école élémentaire. Certains doivent se lever très tôt le matin pour attraper son bus ou son train.
  • La surcharge des devoirs. En plus de se lever tôt, il faut en plus rattraper les devoirs de la veille. Cette charge mentale entraîne des couchages tardifs.

En conséquence, la plupart des adolescents manquent beaucoup de sommeil. La privation de sommeil aura un impact sur de nombreux aspects du fonctionnement de votre adolescent :

  • Humeur. La privation de sommeil, ajoutée aux bouleversements hormonaux rendent les ados beaucoup plus irritables et grincheux.
  • Capacité cognitive. Un sommeil insuffisant entraînera des problèmes d’attention, de mémoire, de prise de décision, de temps de réaction.
  • Les écrans. Un fléau qui touche malheureusement toute la jeunesse et qui fait des ravages. Il provoque d’énormes troubles du sommeil, avec une sur stimulation du cerveau. Les écrans créent un isolement, appauvrissement de la relation aux autres, passivité, retard de langage, irritabilité, agressivité, anxiété, désintérêt pour beaucoup d’activités.

COMMENT BIEN CHOISIR LE LIT ADO POUR FILLE EN 2021 ?

L’ÉCOUTE DE VOTRE ADOLESCENTE ET DE SES ATTENTES

L’adolescence est certes, une période de grands bouleversements qui s’accompagne par des changements profonds. Le besoin d’être écouté et de se sentir compris est très important

. La vision du monde change, de nouvelles préférences se forment, l’apparence sont apparence se transforme. C’est une période de grandes souffrances pour beaucoup de jeunes. De plus, 20 % des adolescents sont victimes de harcèlement scolaire.

Sa chambre doit être son cocon, un havre de paix qui lui permettra de s’y épanouir personnellement. Elle pourra s’y réfugier pour décompresser dans sa bulle après une longue journée d’école.

N’oublions pas que pendant de nombreuses années, la chambre servait exclusivement à dormir. De nos jours, l’accent est mis sur le confort et sur l’esthétique de cette dernière. Les parents ont bien compris que pour le bien-être de leurs enfants, il leur fallait absolument un espace plaisant. Autrement dit, un endroit qui leur permet d’exprimer pleinement leur personnalité. 

En somme, l’aménagement de la chambre doit se faire à travers l’écoute de votre fille. En effet, les lits de princesse n’intéressent plus les adolescentes. Elles veulent être impliquées dans le choix du futur lit et de la déco de leurs chambres.

Il ne faut pas oublier que les adolescents sont ultra connectés et ils connaissent les dernières tendances notamment grâce aux youtubeuses et influenceuses qui aiment filmer leurs intérieurs.

Afin que votre fille soit pleinement épanouie dans sa chambre ,prenez en compte:

  • Ses préoccupations 
  • Ses souhaits 
  • Ses attentes  l’espace de la pièce 
  • Votre budget

Comment bien choisir le lit d’une adolescente ?

Les fabricants de meubles mettent tout en œuvre pour que les lits d’adolescents répondent au mieux aux attentes de leurs futurs propriétaires. D’autant plus, le lit et l’élément principal de la pièce.

Le lit de votre fille doit répondre à ses changements physiologiques. La masse musculaire augmente et le squelette s’allonge durant la période de croissance. Il va donc falloir prendre en compte tous ces éléments dans le choix de son futur lit.

En plus d’un joli cadre de lit, il va falloir investir dans un matelas. Celui-ci doit pouvoir supporter son poids et son évolution pour durer dans le temps. Un couchage confortable permet d’éliminer la charge excessive du système musculo-squelettique et d’assurer un repos de qualité ainsi qu’un sommeil réparateur.

Avec la multitude de lits présents sur le marché, il va falloir que votre fille choisisse le design et le style qui lui conviendra le mieux. À cet âge-là, recevoir ses copines à la maison est très important. Il lui faudra donc un lit assez grand pour pouvoir s’y installer à plusieurs, lors des après-midi entre filles ou des soirées pyjama.

COMMENT CHOISIR UN LIT POUR UNE PETITE CHAMBRE ?

L’AMÉNAGEMENT 

On n’a pas tous la chance d’avoir un penthouse de 300 mètres carrés, avec une chambre immense qui donne une vue sur la mer ! 

Quelle tristesse ! 🙁

Par contre, de l’imagination vous en avez.

Utilisez- la afin d’exprimer votre créativité. Il y a plusieurs façons de donner le sentiment d’un espace plus important dans une pièce.  

Je vais vous donner 6 astuces à appliquer dès maintenant:

  • Optez pour des peintures claires, il n’y a pas que le blanc. Vous pouvez choisir des couleurs pastels les nuances de beiges, gris, et nude… Le clair va apporter beaucoup de luminosité dans votre pièce.
  • Éviter d’obstruer la lumière naturelle de la chambre avec des rideaux épais et sombres ce qui donneront un sentiment d’une pièce plus petite.
  • Essayez de privilégier des mobiliers suspendus, également, vous allez voir les mètres carrés augmenter et donner l’impression d’une pièce plus grande.
  • Trier et ranger, dans la vie il faut faire des choix et des sacrifices. Quand on n’a pas une grande pièce, c’est une étape indispensable malheureusement.
  • Pensez aux mobiliers multifonctions qui vont me permettre lorsque la pièce est trop petite de faire un gain de place énorme. En effet, sur certains lits par exemple, il y a des tiroirs de rangement.
  • Pour finir, ajoutés des miroirs dans des coins stratégie de votre chambre, les miroirs réfléchissent les espaces, les perspectives, mais également les volumes de votre chambre.

LIT SIMPLE

Si vous avez une petite chambre ou bien une mansarde. En principe, le lit double n’est pas fait pour votre adolescente. Rassurez-vous , il existe de magnifiques lits pour une personne qui feront battre le cœur de votre adolescente.

L’aspect le plus important de ces lits est qu’ils sont compacts. Ils sont une excellente alternative pour les petits espaces. La dimension standard d’un lit simple est 90×190 cm.

Il est à noter que vous pourrez investir dans un matelas de meilleure qualité, car les matelas une place sont moins chers que les matelas doubles.

Pour finir, les nouveaux lits en plus d’être fonctionnels ont des design sophistiqué et moderne pour s’adapter à votre intérieur.

LIT MEZZANINE 

Le lit mezzanine est un des lits les plus en vogue du moment, surtout chez les adolescents. C’est le lit parfait pour maximiser l’espace au sol. Le fait d’avoir un lit en hauteur fait gagner de la superficie dans la chambre.

Vous aurez donc assez d’espace pour :

  • Faire un coin de travail, en y ajoutant un bureau ou une petite bibliothèque.
  • Un endroit détente avec un petit fauteuil.
  • Où tout simplement mettre un meuble de rangement pour ses vêtements et chaussures.

Votre fille pourra ainsi avoir un endroit « nuit » très distinctive du reste de la chambre. Pour celles qui partagent leurs chambres, un lit mezzanine peut être une solution sans compromettre l’intimité de votre adolescente. Et pour cause, le manque d’intimité et d’espace nuit terriblement à leurs épanouissements personnels et la productivité.

De plus, les lits mezzanines, surtout avec les atouts qu’ils regroupent sont avantageux économiquement. Il y en a pour toutes les bourses et existe en plusieurs tailles. Très confortable, votre princesse y passera d’agréables nuits de sommeil.

LIT DOUBLE 

Pour les plus chanceuses qui ont une chambre spacieuse, vous pouvez choisir un lit à deux places. Un des grands avantages d’un lit double est sans conteste sa taille.

En effet, beaucoup de personnes ont des nuits très mouvementées et ont besoin d’un grand espace pour pouvoir profiter pleinement de leur nuit de sommeil. 

Par conséquent, on recommande généralement pour une personne d’opter pour un lit de dimension 140 x 200 cm.

Vous pouvez également craquer pour des lits de taille 160 x 200 cm ou encore des lits très grand format aussi appelé lit “king size de 180×200 cm ou 200×200 cm.

Le lit deux places est très pratique lorsque votre fille va vouloir inviter ses copines à la maison.

Pour les adolescentes, un lit double peut être un bon choix si elle souhaite plus de confort.

LIT POUR ADO FILLE: UN BON RAPPORT/QUALITÉ PRIX

Un très bon lit avec un matelas de qualité coûte relativement cher. Ce n’est un secret pour personne.

Mais il ne faut pas oublier que le sommeil c’est quelque chose de précieux. On passe un tiers de notre vie à dormir. C’est ÉNORME !

« La plus belle récompense de l’homme — c’est encore son sommeil. »

André Hardellet

C’est un investissement à long terme. Car oui un lit, se garde durant de nombreuses années s’il est de bonne qualité. 

Ne vous focalisez pas que sur le prix, mais plutôt sur le modèle et les propriétés de celui-ci.

Acheter intelligemment c’est dépensé sans se ruiner.